Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-22T13:54:29+02:00

La Guérisseuse et le Roi de Barbara Wood

Publié par chloé
La Guérisseuse et le Roi de Barbara Wood

La 4eme de couverture:

Grâce à ses talents de guérisseuse, Leah a la vie du roi entre ses mains. Et bientôt celle de tout son peuple.

Royaume d'Ougarit, actuelle Syrie, XVe siècle avant notre ère. Parce qu'elle a déplu à Jotham, son prétendant, un homme aussi vicieux que puissant, Leah a provoqué malgré elle la chute de sa famille. Heureusement, elle possède un don : celui de soigner grâce aux plantes. Devenue la guérisseuse attitrée du roi Shalaaman dont elle a sauvé la vie, Leah espère bien obtenir un jour le retour en grâce des siens. L'histoire va lui en offrir l'occasion. En effet, enlevée par les troupes du pharaon Thoutmôsis III qui projette d'envahir la région et de réduire le royaume en esclavage, Leah se retrouve en possession d'informations stratégiques précieuses sur l'offensive égyptienne imminente. Aidée de son compagnon, le scribe Daveed, la guérisseuse parviendra-t-elle à changer le destin de son peuple ?

Mon avis:

Cette mine d'or d'Histoire m'a séduite! J'ai adoré me plonger dans cette civilisation et me sentir happée dans un univers si étranger et en même temps familier du mien. Evasion assurée, dépaysement total!

Les aventures de Leah sont palpitantes. On est emmenés dans un tourbillon d'événements qui font de ce livre une saga romanesque de qualité. La précision des événements, le contexte historique qui colle à la réalité nous emportent dans l'histoire d'un peuple profondément croyant, superstitieux. On découvre les us et coutumes si différents des notre. Le tout saupoudré de conquêtes égyptiennes: vraiment, ce roman a tout pour plaire.

Les personnages sont nombreux et on se plait à les découvrir sous toutes leurs facettes. On ne se perd pas dans les noms, ils nous sont familiers, un peu comme des compagnons le temps d'un voyage.

J'ai apprécié le rapport à la médecine et à l'écriture: on fait des découvertes quand à l'écriture consonantiques et à ses débuts. Le personnage de Rakel est une mine d'or concernant la médecine par les plantes. C'est aussi un aspect attrayant.

Le seul bémol, s'il en est un: la Quatrième de couverture qui laisse croire que les événements vont se dérouler avec rapidité, vont s'enchaîner. Or, il n'en est rien. Le déroulement est lent, le livre se savoure, comme hors du temps.

On se demande donc quand les événements vont se dérouler. Mais ça ne gêne en rien la lecture. Tout est très fluide et les pages se tournent toutes seules.

Un conseil donc: foncez, lancez-vous dans cette lecture si vous avez envie d'évasion. Le résultat sera garanti!

Ma note: 5/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog