Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-12-29T11:25:03+01:00

La boutique de la seconde chance de Michael Zadoorian

Publié par chloé
La boutique de la seconde chance de Michael Zadoorian

La 4eme de couverture:

Richard dit Chiffo (ou Chiffonnier) est un passionné de vieilleries, un chasseur de bonnes affaires qui écume les vide-greniers, les ventes de succession et les marchés aux puces. Un service de verres de guinguette, un caniche cache-pot, une chemise de bowling rétro, il n'en faut pas plus pour illuminer sa journée. Pour ce solitaire, chiner est un art de vivre, mieux, un état d'esprit. Il revend ensuite ses trouvailles dans sa petite boutique de Detroit, au grand dam de sa mère et de sa sœur qui désespèrent de le voir mûrir. Une vie somme toute assez bien réglée, jusqu'au jour ou tout bascule. Sa mère meurt, laissant derrière elle une maison pleine de souvenirs et de photos, qui vont remettre en cause bon nombre de certitudes sur la vie de ses parents. Dans le même temps, une déesse de la fripe pousse la porte de sa boutique. Visiblement, elle cherche bien plus qu'une occasion...

Mon avis:

Je me suis lancée dans le second titre de Michael Zadoorian après avoir lu "le cherche-bonheur". Cette première lecture avait éveillé en moi beaucoup d'émotions et je pensais avoir les mêmes sentiments avec ce nouveau titre.

Richard, dit Chiffo, est un brocanteur hors pair, il tient une boutique faite de brics et de brocs, de petites choses qui évoquent pour les clients, de toutes les générations, des souvenirs enfouis. C'est un homme sensible, qui court les ventes de successions. Bouleversé par la mort de sa mère et refusant de se séparer des souvenirs de ses parents, il va faire de belles découvertes, qui vont changer son passé, et sa façon de voir ses proches.

Chiffo va, par le plus grand hasard, faire la connaissance d'une jeune femme, dont il n'arrivera pas à se détacher. Tourmentée, en perpétuelle souffrance, Chiffo va tout entreprendre pour percer à jour et aider cette jeune femme à qui la vie n'a pas toujours souri!

Je me suis prise d'affection pour Richard, cet homme si sensible et bon. Son univers, chiné et insolite m'a ravie! Je me suis imaginée, flânant dans sa boutique, découvrant le passé de l'un et de l'autre.

On ne peut pas dire que ce roman est dénué de sensibilité, au contraire. Mais j'ai été très agacée par le personnage féminin. Tourmentée d'accord, mais horriblement désagréable et repoussante! Je n'ai pas compris pourquoi tant d'acharnement à comprendre son mode de fonctionnement, à percer à jour son caractère. Ce personnage rejette toute aide, oui, mais se montre si exécrable avec Richard, qu'on ne peut qu'être repoussé. Son passé et son quotidien sont lourds, oppressants, mais Zadoorian a fait de cette jeune femme une agaçante personne que l'on a pas envie de sortir de sa situation.

Dommage donc, que cette grosse ombre au tableau ait gâché l'histoire, pourtant si plaisante et pleine de bons sentiments.

En définitive, un roman en demi-teinte, touchant mais passablement énervant avec ce personnage principal!

Ma note: 3/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog