Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-08T22:42:52+01:00

Hate List de Jennyfer Brown

Publié par chloé
Hate List de Jennyfer Brown

La 4eme de couverture:

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Mon avis:

Dans le cadre du Livra'deux pour Pal'addict, je me suis lancée dans la lecture d'Hate List. C'est Clédesol, mon binôme, qui, vous l'aurez compris, m'a choisi ce titre qu'elle a elle-même beaucoup apprécié!

J'ai ouvert ce livre, et voilà, déjà terminé! Verdict: une histoire prenante et juste!

Tout commence avec ce contexte: la haine, les brimades, l'envie de vengeance. Je ne peux que comparer avec Carnage de Chattam. Sauf qu'ici, on s'attache facilement et rapidement à Valérie et même à Nick. On peut éprouver de la haine envers les personnes de la liste!

Les sentiments décrits par Valérie à l'égard de Nick sont émouvants. On découvre un couple fragile, dérangé, dont l'un est beaucoup plus déterminé que l'autre.

Quand l'une pensait se soulager en utilisant la liste comme une poupée vaudou, l'autre pensait déjà concrétiser un plan.

Comment Valérie ne s'en est-elle pas aperçue? Ses sentiments, le côté rassurant qu'avait Nick pour elle... une foule de questions nous traverse l'esprit.

J'ai été touchée par le calvaire qui a suivi la tragédie: ce que cette jeune fille a du endurer par la suite. Plus d'une fois je me suis demandée si j'aurais eu le courage de me taire, d'encaisser. J'ai détesté ses parents, haï ces lycéens même si je comprenais leur colère. Valérie est un personnage fort et surprenant. Une belle leçon de courage s'offre à nous dans ce livre qui pourrait être exploité dès le collège.

Dommage cependant qu'il y ait eu ce soudain retournement de situation: tout change rapidement, on évolue lentement avec le personnage principal tout au long du roman, on fait face aux reproches constants, à la confiance perdue. Puis soudain, tout se "rafistole" et c'est si brusque que ça parait irréel. Petit bémol donc à ce roman jeunesse qui pourtant sonne très juste.

Ma note: 4/5 (à cause de ce petit bémol!)

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog