Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-15T16:57:40+01:00

Je reviens te chercher de Guillaume Musso

Publié par chloé
Je reviens te chercher de Guillaume Musso

La 4eme de couverture:

Aujourd'hui est le jour le plus important de toute la vie d'Ethan. Aujourd'hui, Céline, la femme qu'il a toujours aimée, se mariera avec un autre. Aujourd'hui, Jessie, sa fille dont il ignore l'existence, prendra contact avec lui. Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une enfant, trois personnages au bord du gouffre qui vont se croiser, se détruire et s'aimer. C'est aujourd'hui leur deuxième chance. Il leur reste 24 heures pour tout changer.

Mon avis:

De pages en pages, une copine de livraddict, a lancé l'idée: et je me suis inscrite pour cette lecture commune qui m'a fait découvrir Musso puisqu'il m'était totalement inconnu. J'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur et je dois dire que j'en connais maintenant la raison principale: il sait tenir en haleine le lecteur et rendre son récit complètement addictif!

J'ai donc découvert mon premier titre de Musso comme étant un page turner mais toutefois, quelques ombres au tableau sont venues ternir mon engouement. Effectivement, le récit est palpitant, on passe de narrateurs en narrateurs, rien ne s'essouffle, les actions s'enchaînent mais je me suis vite rendue compte que les personnages n'étaient pas spécialement attachants.

Ethan, le personnage principal, a tout du type présomptueux et assez écœurant. Même si on assiste à son changement de mode de vie, à sa prise de conscience avant "le point de non retour", je n'ai pas réussi à trouver cet homme émouvant. Les autres personnages, qui gravitent autour de lui, semblent quelque peu naïfs, et prêts à lui pardonner ses écarts de conduite.

En somme, trop de bons sentiments, tout comme la fin du roman, trop lisse, presque irréel. J'ai pensé aux films catastrophes américains: vous savez à l'avance qui sera épargné et qui n'aura pas cette chance. Et bizarrement, les personnages épargnés ont une chance extraordinaire! qui ne nous arriverait pas à nous bien sûr!

Le côté fantastique de l'histoire donne à l'histoire une autre dimension, fort agréable mais je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison régulière (tout comme le personnage principal) avec le film "un jour sans fin" avec Bill Murray! Ça a un petit côté déstabilisant quand le récit de Musso est sensé être dramatique!

J'ai, par contre, aimé me délecter, à chaque début de chapitre, d'un proverbe, d'une maxime, d'une citation, de toutes nations confondues. Portées sur le destin, l'amour, le sens de la vie, la mort, je me suis découvert un petit côté contemplatif, ce n'est pas déplaisant!

En somme, j'ai été absorbée par cette lecture, mais déçue par le peu d'attachement que j'ai pu porter aux protagonistes et par une fin trop "facile".

Je donnerai sans doute une seconde chance à Musso qui m'a quand même bien diverti!

Ma note: 3/5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog