Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-23T18:05:19+01:00

Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

Publié par chloé
Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

La 4eme de couverture:

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

Mon avis:

C'est à nouveau dans le cadre de mon challenge Livra'deux avec Clédesol, que je me suis lancée dans la lecture de ce roman coup de coeur!

J'avais déjà été interpellée par la 4eme de couverture, qui promettait une lecture plaisir, douce et attachante.

Effectivement, cette lecture nous guide doucement au fil de la vie de Julie, caissière, à qui le quotidien ne sourit pas tous les jours. Lulu lui donne des ailes et lui offre chaque jour sa bouffée d'oxygène. Lulu, c'est son fils, petit gars de 3 ans, malin, espiègle et doux. Ses défauts de prononciation, son sens de la répartie, sa logique sont autant de petites choses qui font de lui un personnage très attachant.

Il y a aussi Paul, le quinquagénaire solide et confiant, qui va jouer le rôle de protecteur, mais qui a peur de voir l'avenir en face.

Son fils, Jérome, dont les plaies du passé cicatrisent mal. Et puis d'autres personnages encore, que je vous laisserai découvrir. Tous ont un rôle à jouer dans cette histoire pour nous amener à considérer la vie autrement.

Les personnages vont se rencontrer, s'apprivoiser, échanger des grains d'expérience, partager un bout de vie et en sortir transformés, métamorphosés et surtout unis.

Cette ode à la vie, quelle soit belle ou triste, nous offre un moment de magie.

L'écriture est fluide, porteuse d'espoir. C'est un petit bijou plein d'émotion qui fait sourire, et serre le coeur. Rares sont les fois où j'ai la gorge qui se noue: Agnès Ledig et sa façon de coucher délicatement les mots sur le papier ont réussi à m'émouvoir franchement.

Vous l'aurez compris, je suis conquise et je ne suis pas la seule, par cette plume efficace!

"C'est votre coeur qui est devenu très gros. Mais avoir le coeur gros peut aussi signifier qu'on a un grand coeur."

Ma note: 5/5 coup de coeur!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog