Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-02-15T20:59:24+01:00

La tête de l'emploi de David Foenkinos

Publié par chloé
La tête de l'emploi de David Foenkinos

La 4eme de couverture:

A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.
Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.

Mon avis:

Découverte de David Foenkinos avec un titre assez controversé. J'ai voulu m'en faire ma propre opinion, la quatrième de couverture promettant un roman drôle!

Bernard, ce cinquantenaire ancré dans la routine, va basculer dans une succession de faits tous plus loufoques, les uns que les autres. Sombrant petit à petit dans la déprime et le cynisme (extraordinaire ce cynisme), il va nous émouvoir et nous attrister aussi!

Personnage attachant, à protéger urgemment! David Foenkinos a la plume parfaite pour nous rendre Bernard sympathique. J'ai adoré les petites remarques acides de ce dernier, à propos de ses parents, des "emmerdements" qui s'enchaînent!

Pétage de plomb garanti, sourires et même fous-rires! Il vous faudra le découvrir par vous même pour vous faire votre opinion, trop en dire serait gâcher le plaisir de la lecture!

On passe toutefois à côté du coup de coeur car les situations sont parfois très prévisibles, mais ici, c'est la plume de Foenkinos qui compte et sa capacité à rendre son personnage si vivant et si humain!

Une belle rencontre donc, je me replongerai dans les romans de cet auteur qui a su me séduire!

Ma note: 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog