Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-14T20:27:06+02:00

Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor

Publié par chloé
Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor

La 4eme de couverture:

A quinze ans, Jean de Courçon veut devenir mousquetaire, mais son père en décide autrement : il sera page à Versailles et servira les grands. Finis les rêves d'aventure ? Pas si sûr, car la cour du Roi-Soleil recèle des pièges sans nombre. Très vite, le jeune provincial s'y fait un ennemi mortel, François de Champin-Belcourt, petit noble arrogant et sans scrupules. Avec la complicité de la jolie Prunelle, Jean va devoir rendre coup pour coup s'il veut sauver son honneur... et sa tête.

Mon avis:

Un roman historique jeunesse, je n'avais encore jamais testé! Je voyais quelque chose de très succinct, pour survoler l'époque et imprégner de quelques notions sans trop alourdir le récit. Et bien, pas du tout ce qu'Arthur Ténor a voulu faire partager à nos chères têtes blondes.

Nous sommes mis directement dans le bain: termes spécifiques, langage plutôt soutenu pour se rapprocher de celui de la noblesse, description des us et coutumes de la cour de France. Tout y est pour apprendre, ou plutôt consolider ses acquis. En effet, je pense que cet ouvrage doit être lu après avoir étudié l'époque, en prolongement. Le vocabulaire spécifique pourrait décourager les plus jeunes lecteurs.

En revanche, l'intrigue est pleine de rebondissements et très fluide. Ce qui encourage à la lecture.

Nous suivons le jeune page au travers d'aventures rocambolesques. Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, l'importance et la gravité des faits montent crescendo, en écho à la maturité grandissante du héros.

En somme, une histoire à conseiller à partir de 10 ans voire plus, afin que le lecteur soit à l'aise dans les termes, assez mature pour en connaitre et apprécier la signification.

Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié la véracité des faits, le respect des modes de vie à la cour de France.

Je me replongerai donc avec plaisir dans les autres ouvrages jeunesse d'Arthur Ténor.

Ma note : 3/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog