Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-16T18:27:53+02:00

Les feuilles mortes de Thomas H. Cook

Publié par chloé
Les feuilles mortes de Thomas H. Cook

La 4eme de couverture:

Eric Moore a toutes les raisons apparentes d'être heureux : propriétaire prospère d'un magasin de photos et d'une jolie maison dans une petite ville sans problème de la côte Est, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Meredith et de son fils Keith, un adolescent de quinze ans. Cet équilibre parfait va pourtant voler en éclats à jamais... Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de huit ans. Au petit matin, Amy est introuvable. Très vite, l'attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, pataud et mal dans sa peau, se défend maladroitement. Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l'innocence de leur enfant. Alors que l'enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la communauté. Mais est-il tout à fait sûr de l'innocence de son fils ? Si Keith était coupable, et s'il était prêt à répéter son geste... Quelle devrait être alors la responsabilité d'un père? Les feuilles mortes est le récit d'une confiance brisée et celui des efforts héroïques d'un homme pour retenir coûte que coûte les liens qui l'unissent à tous ceux qu'il aime.

Mon avis:

Je n'imaginais pas, à la lecture de ce policier, être aussi captivée par le destin de cette famille. Un événement peut vraiment tout faire basculer, et Thomas H. Cook réussit avec succès à nous le rendre réaliste.

Eric Moore est un homme sans histoire. Il s'est construit tout seul et se réjouit de son bonheur. Chaque jour, il s'émerveille de sa chance: il a une petite famille unie, une femme que le temps n'a pas fanée, un adolescent en crise (quoi de plus normal!), une jolie maison. Mais le destin en décidera autrement. Un matin, après que son fils Keith a fait du baby sitting, l'enfant qu'il a gardée est portée disparue! Tous les soupçons vont se porter sur l'adolescent. En effet, il s'agit d'un garçon renfermé, qui refuse le dialogue. Rapidement, il ne sera plus en mesure de se défendre et tout va alors basculer pour cette famille sans histoire.

Eric Moore, tout au long de l'intrigue, est partagé entre défendre son fils et reconnaître sa culpabilité. Il nous entraîne dans ses doutes, ses pensées et rapidement, il faut reconnaître que le lecteur doute aussi! à côté de l'enquête, une autre question se pose: en tant que parent, quelle position prendre lorsque son enfant est impliqué dans une sordide affaire? Ce policier sombre nous malmène, nous entraîne aussi dans un tourbillon de questions.

L'ambiance est sombre, morne, comme l'automne. J'ai été séduite par l'atmosphère, et j'ai vraiment eu de l'empathie pour le personnage principal.

Toutefois, l'intrigue est simple, rien de révolutionnaire en terme de policier. Mais le coeur de l'histoire se trouve-il dans l'intrigue?

à vous de vous faire une opinion....

Ma note: 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog