Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-08T19:24:39+02:00

Victoria ou le secret des fleurs de VAnesse Diffenbaugh

Publié par chloé
Victoria ou le secret des fleurs de VAnesse Diffenbaugh

La 4eme de couverture:

Jeune orpheline que la vie n'a pas épargnée, Victoria Jones se méfie des autres. Elle qui n'aime pas les mots va trouver dans le langage des fleurs le moyen d'exprimer ses émotions extrêmes et de se réconcilier avec la vie.

Mon avis:

Victoria ou le secret des fleurs? un roman qui m'a tentée instantanément! Je suis passionnée de bouquets, d'arrangements floraux. Je n'ai pas été déçue!

Victoria, jeune fille solitaire, incomprise, presque sauvage, focalise son quotidien sur la signification des fleurs. Rares sont les personnes qui comprennent ce langage, Victoria s'en arrange!

Comment expliquer que l'on déteste le contact,qu'on déteste le trop plein d'affection... tout se bouscule dans la tête de notre héroïne qui se marginalise depuis tant d'année!

Enfant abandonnée, ballottée de foyers en foyers, rejetée par des familles d'accueil car incomprise, Victoria transporte comme elle peut son lot de souvenirs douloureux. C'est alors que son destin bascule avec Elisabeth, qui lui enseignera le savant et aléatoire langage des fleurs.

Tout au long de l'histoire, ce fil conducteur va perdurer. J'ai particulièrement apprécié évoluer dans cet environnement, j'avais un peu peur que le thème s'étiole mais je n'ai pas été déçue.

Les chapitres s'alternent entre passé et présent, ce qui rythme le récit. Nous sommes transportés, tant par la narration que par les descriptions sensitives. Nous apprenons aussi que la signification de chaque fleur n'est pas fixe, tout dépend de l'époque, du pays, de la sensibilité de celui qui nous a enseigné ce savoir.

Ce que l'on peut retenir de cet ouvrage, c'est qu'il est guidé par les sentiments, les découvertes de soi-même, l'apprivoisement des autres... Une belle découverte, tendre et dure à la fois.

Ma note: 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog