Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-10T14:51:32+02:00

Le Diptyque du temps, tome 2 : Le Requiem des abysses de Maxime Chattam

Publié par chloé
Le Diptyque du temps, tome 2 : Le Requiem des abysses de Maxime Chattam

La 4eme de couverture:

Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…
Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes...

Mon avis:

Une fois n'est pas coutume, je ressors de cette lecture en étant chamboulée! Une suite digne du premier tome, encore plus noire, savoureuse du début à la fin.

On retrouve Guy de Timée et Faustine, nos deux protagonistes du Léviatemps. La douceur du quotidien reprend lentement le dessus après les horreurs vécues quelques mois auparavant. Mais pour une courte durée. Dans la campagne de l'exil, se propage l'horreur: des familles sont décimées, une "bête" ravage les corps, détruit les âmes. C'est à nouveau une affaire pour notre personnage principal qui cherche à comprendre le mal de la nature humaine. Sa part d'ombre est mise à rude épreuve alors qu'il se lance dans la construction du portrait de l'indivu qui bouleverse la quiétude d'Elseneur et ses environs.

Du grand Chattam, un scénario macabre, des descriptions douloureuses pour le lecteur ( je vous laisse imaginer le réalisme des scènes de crime), une ambiance pesante, lourde, où tous les sens sont en éveil. Cette enquête vous fera douter, haleter, tant les rebondissements remettent en cause vos certitudes.

Une seconde partie nous replongera dans les rues de la capitale, pour le plus grand plaisir des historiens et les fans de l'Haussmannisation. Un brin de surnaturel et de superstitions, saupoudrée d'une haletante enquête. Vous serez épatés par le coup de maître de Maxime Chattam. Pour les inconditionnels du genre, lancez-vous, laissez-vous happer par l'écriture hypnotique et glaciale du maître de l'horreur!

Chapeau l'artiste!

Ma note: 5/5 (coup de coeur magistral!)

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog