Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-12T18:02:10+02:00

Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée de Rupert Kingfisher & Sue Hellard

Publié par chloé
Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée de  Rupert Kingfisher & Sue Hellard

La 4eme de couverture:

C’est l’hiver à Paris et Madeleine a quelques problèmes à l’école. Mirabelle, une nouvelle élève, la harcèle. Madeleine a trop honte pour demander de l’aide à ses amis, Madame Pamplemousse et Camembert, mais elle se lie d’amitié avec une femme nommée Madame Bonbon, propriétaire d’un magasin qui semble être une confiserie. Les sucreries que Madame Bonbon donne à Madeleine ont un puissant effet magique et la rendent tout d’abord assez forte pour affronter Mirabelle. Mais ils la plongent bientôt dans un monde étrange et enchanté dont elle s’aperçoit qu’elle ne peut s’échapper. Car Madame Bonbon n’est autre qu’une vieille ennemie de Madame Pamplemousse, venue à paris pour prendre sa revanche. Ce troisième et dernier épisode de Madame Pamplemousse entraîne le lecteur dans un monde onirique quelque peu inquiétant où amitié et loyauté sont les clefs de la liberté…

Mon avis:

C'est avec espoir de retrouver l'ambiance parisienne du premier tome que je me suis lancée dans la lecture de la confiserie enchantée. J'avais été très échaudée avec la lecture du café à remonter le temps et j'espérais que le troisième et dernier tome ferait la différence.

Madeleine est à nouveau emportée dans de drôles d'histoires! Victime de harcèlement à l'école, elle se laisse consoler et emporter par l'étrange madame Bonbon. Mais cette dernière n'est pas si sympathique qu'elle l'imaginait. Voilà Madeleine plongée dans l'addiction et un monde imaginaire très noir!

Si j'ai particulièrement apprécié le début de l'histoire, (confiserie oblige!), j'ai rapidement été déçue par le côté complexe du récit. Bien entendu, je me mets à la place d'un jeune lecteur. Les retours en arrière rendent le texte touffu et indigeste. Je n'ai pas adhéré au côté fantastique de l'histoire. J'ai de loin, préféré l'ambiance du premier tome que je n'ai pas réussi à retrouver depuis.

C'est dommage, car les messages passés sont éloquents : la confiance aveugle, l'entraide, le sentiment d'abandon et la phobie scolaire sont autant de thèmes qui pouvaient parler au jeune public.

Une saga qui ne m'a pas séduite malheureusement.

Ma note: 2/5 (une déception après un début prometteur!)

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog