Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-07-21T10:57:38+02:00

Rue du bonheur de Anna Fredriksson

Publié par chloé
Rue du bonheur de Anna Fredriksson

La 4eme de couverture:

Johanna, aide-soignante et célibataire, est la mère de deux adolescentes. Son ex-mari, Calle, s'est installé à Stockholm avec sa nouvelle petite amie et rechigne à lui payer sa pension alimentaire. Johanna tente de joindre les deux bouts et d'élever au mieux ses filles. Un jour, elle gagne 20 millions de couronnes au loto.

Mon avis:

Dans ce roman rafraîchissant, nous partons à la découverte d'une famille cependant désunie. Johanna, mère de famille isolée, lutte pour joindre les deux bouts. Elle a deux filles, Agnès et Sara. Ces dernières sont toutes les deux esseulées, isolées des autres jeunes de leur âge. Leur père, Calle, a refait sa vie à Stockholm. Le destin lui a souri, il a gravi les échelons de la vie professionnelle et est accompagné de Fanny, bien sous tous rapports!

Plusieurs événements négatifs vont s'enchaîner pour Johanna et ses filles: problèmes financiers, harcèlement moral, difficultés de communication.... un suicide dans le centre de désintoxication dans lequel travaille Johanna.... C'est quand tout va mal et que rien ne laisse présager un changement dans le quotidien, que Johanna gagne au loto. Un radical changement va alors s'opérer.

Prenant le taureau par les cornes, cette mère de famille va décider de transformer radicalement son quotidien, à commencer pour l'intérêt de ses filles.

Le roman d'Anna Fredriksson est une ode à l'espoir dans un monde où les mauvaises nouvelles affluent. divisé en quatre parties, trois sont consacrées à un personnage principal et la dernière regroupe les différents points de vue.

On se prend d'amitié pour ces personnages, on les déteste aussi parfois. Mais on ressort bienheureux après la lecture de ce roman qui nous guide vers le chemin de l'acceptation de soi, et la compréhension de l'autre.

Un bon roman rafraîchissant, parfait pour l'été mais qui, grâce à son ambiance, peut également se lire au coin du feu en plein hiver!

Je remercie les Editions Denoël pour leur confiance.

Auteur: Anna Fredriksson

traduction: Carine Bruy

titre: Rue du bonheur

Date de publication: 13 Mai 2014

Ma note: 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog