Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-05T20:41:04+02:00

L'affaire Thomas Quick : Mensonges et vérités du tueur en série qui terrorisa la Suède de Hannes Råstam

Publié par chloé
L'affaire Thomas Quick : Mensonges et vérités du tueur en série qui terrorisa la Suède de Hannes Råstam

La 4eme de couverture:

Thomas Quick est reconnu coupable de huit meurtres, et en confesse vingt-cinq autres. Il est considéré comme le violeur, cannibale et tueur en série le plus impitoyable de l'histoire scandinave. Printemps 2008. Hannes Râstam, journaliste d'investigation, décide de lui rendre visite à Sater, un hôpital psychiatrique de haute sécurité où il est interné à vie. Après l'entrevue, Râstam commence à inspecter tous les documents liés à l'enquête. Il décortique chaque interview, épluche les déclarations du serial-killer, étudie en profondeur les verdicts et les nombreuses reconstitutions des crimes par la police. Il réussit même à accéder au dossier médical de Sater - pourtant supposé disparu - et à des rapports policiers sur l'affaire jusque-là inaccessibles. Rapidement, le doute s'installe en lui: il finit par reconstituer le puzzle et par découvrir l'impensable ... Thomas Quick est innocent. Le mystère de l'affaire s'intensifie et devient plus sombre encore. Car si Thomas Quick n'est pas coupable, qui est donc le véritable et terrifiant meurtrier? Et comment un homme innocent a-t-il pu être reconnu coupable de tels crimes? L'Affaire Thomas Quick est la véritable histoire d'un homme déroutant, instable et ambigu, un coupable idéal, et d'un assassin sauvage qui, lui, court toujours. Et l'histoire a prouvé que Hannes Râstam avait raison puisque, en août dernier, Thomas Quick a été blanchi de toute accusation et s'apprête à commencer une nouvelle vie.

Mon avis:

L'affaire Thomas Quick, c'est l'histoire déroutante mais pourtant véridique d'un homme, accusé d'une multitude de meurtres sauvages. Cet homme désorienté et très étrange a terrorisé la Suède qui n'a pas connu pire monstre dans toute l'Histoire de son pays.

C'est dans ce climat d'hôpital psychiatrique et de témoignages diverses, qu'un journaliste d'investigation, Hannes Râstam, va rencontrer l'auteur présumé de ses atrocités.

Très vite, des zones d'ombre, des incohérences vont apparaître. L'inévitable fait jour: Thomas Quick est innocent!

Petit à petit nous allons découvrir pourquoi cet homme tourmenté s'est laissé interner, s'est accusé. La curiosité va nous piquer au vif. Comment l'histoire la plus terrible de la Suède est-elle devenue un véritable fiasco juridique? Comment les incohérences sont-elles apparues? Pourquoi les personnels qualifiées sont-ils passés à côté de la vérité?

Mais malheureusement, après la curiosité et l'incroyable vérité qui s'offre à nous, les faits sont successifs, chaque affaire, chaque disparition, chaque meurtre et reconstitution de scènes de crime sont décrits, chaque incohérence est dévoilée..... un véritable travail d'investigation visant à discréditer Thomas Quick.

Lourd, trop lourd, indigeste même. Je n'ai pas pu terminer cette lecture qui malheureusement, après m'avoir déroutée, m'a profondément lassée.

Je n'ai pas su lire ce témoignage d'Hannes Râstam comme un thriller haletant. Trop détaillé, trop descriptif, Thomas Quick aura eu raison de moi!

Néanmoins, les âmes d'enquêteurs et les personnes ayant soif de vérité sauront trouver leur compte en lisant l'ouvrage de ce journaliste qui aura consacré beaucoup de son temps à percer ce mystère!

Je remercie les éditions Denoël pour leur confiance.

Auteur: Hannes Råstam

Traduction: Lucas Messmer

Titre: L'Affaire Thomas Quick: Mensonges et vérité du tueur en série qui terrorisa la Suède

date de publication: 4 Juin 2014

Ma note: 2/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog