Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-17T20:03:55+02:00

Sans toi de Saskia Sarginson

Publié par chloé
Sans toi de Saskia Sarginson

La 4eme de couverture:

1984, dans le Suffolk. Lorsqu'Eva, 17 ans, disparaît en mer, tout le monde suppose qu'elle s'est noyée. Le couple de ses parents, minés par la culpabilité et le chagrin, explose. Mais sa soeur cadette, Faith, refuse d'envisager la vie sans Eva. Elle est déterminée à retrouver sa soeur et la ramener, vivante. Au large des côtes se profile la silhouette d'une île - hors d'atteinte, mystérieuse et parsemée de constructions en béton sans fenêtre. C'est dans l'un de ces « blockhaus » qu'Eva est retenue prisonnière et qu'elle se bat pour survivre. Le second roman de Saskia Sarginson, l'auteur de Jumelles, est un mélange captivant de mystère, de suspense et de drame familial qui trouble et touche tout à la fois.

Mon avis:

Après un coup de coeur pour "Jumelles", j'étais très emballée à la sortie du second roman de Saskia Sarginson. Très vite, j'ai retrouvé l'ambiance particulière dans laquelle nous plonge l'auteure. Le Suffolk! Région verdoyante où la nature a repris ses droits. Saskia Sarginson signe ici un roman d'atmosphère où le lecteur évolue lentement, dans une intrigue parfois pesante,

Nous entrons directement dans le vif du sujet puisque le naufrage est décrit dès le prologue. Eva disparaît aux yeux de tous et échoue sur l'île proche du continent. Si près de tous et pourtant inaccessible. La famille s'effondre, persuadée de sa disparition.

Le sauveur d'Eva devient son ravisseur.
Une étrange cohabitation-captivité se déroule sous nos yeux. En parallèle, on assiste à la longue descente aux enfers des proches d'Eva. Le couple s'effondre, le quotidien de la famille est bouleversé, réduit à néant. Seule Faith, la petite soeur d'Eva, si proche d'elle, veut croire à sa survie. pour elle, rien n'est plus sûr: elle est captive et il faut aller la secourir.

La narration est tantôt à la première personne, quand il s'agit d'Eva ou Faith et de leurs espoirs, tantôt à la troisième personne, quand l'auteure veut nous faire vivre le quotidien insoutenable des parents de Faith et Eva.

Le rythme est lent, pesant. Les descriptions du climat et de la nature sont réels, vivants. On s'y sent presque. Toutefois, l'intrigue est parfois trop lente, on a envie que ça bouge, connaître la suite. Heureusement, le récit se rythme avec des flash back, ce qui confère un petit côté nostalgique au récit.

En somme, un drame psychologique, mêlé de croyances populaires, de légendes, certes lent mais dont l'ambiance transporte. Un roman à lire en cette période automnale.

Ma note: 3/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog