Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-27T23:00:48+01:00

Hanna était seule à la maison de Carin Gerhardsen

Publié par chloé
Hanna était seule à la maison  de Carin Gerhardsen

La 4eme de couverture:

Les policiers du commissariat d'Hammarby doivent agir vite. En très peu de temps, deux affaires de meurtre échouent sur le bureau du commissaire Conny Sjöberg.
Une jeune fille, issue d'une famille à problèmes, est étranglée sur un ferry qui fait la liaison entre Stockholm et la Finlande. Sa petite soeur de 14 ans se retrouve seule, confrontée à une situation qu'aucune adolescente ne devrait connaître. En faisant son jogging, l'inspectrice criminelle Petra Westman découvre au milieu des buissons un nourrisson dans un état d'épuisement avancé, à proximité du cadavre d'une femme sans aucun papier d'identité.
Au même moment, une petite fille de 3 ans se réveille et découvre qu'elle est seule chez elle. Son papa est en voyage à l'étranger et sa maman est sortie avec son petit frère. Hanna se retrouve sans personne, enfermée à clé dans l'appartement familial. Et le temps s'écoule...

Mon avis:

Seconde affaire pour les policiers d'Hammarby. Après le premier tome "La maison en pain d'épice", nous voici replongé dans l'univers de Carin Gerhardsen, un climat nordique et une intrigue qui plante le décor. Exactement ce que j'adore.

On fait ici la connaissance de plusieurs familles: celle de Jennifer et Elise, où l'alcool déforme le quotidien, celle de Jocke, où l'horreur est banalisé, et puis le quotidien d'Hanna depuis qu'elle s'est réveillée seule chez elle. Cette petite fille de trois ans essaie de comprendre pourquoi elle a été abandonnée. Elle tente de se débrouiller pour assouvir ses besoins seule.

Vous l'aurez compris, les personnages ne sont pas lisses et sans histoires. L'ambiance est pesante.

Dans ce décor, deux morts: l'une qu'on identifie, l'autre, que personne ne réclame. Un bébé abandonné, une petite fille qui tente de survivre seule. Deux affaires qui s'épaississent et toujours cette question: quel st le lien entre ces différentes affaires?

Les enquêteurs sont eux aussi fort intrigants: Petra a subit un viol dans le premier tome et reste toujours craintive malgré un caractère bien trempé. Sjöberg est en plein bouleversement dans sa vie amoureuse, Jens a des problèmes familiaux et Jamal dans tout ça, semble bien tranquille. Une équipe d'écorchés qui, par ses faiblesses, rend le décor très réaliste.

J'ai adoré l'atmosphère chargée de ce polar nordique. Mais, petit bémol et non des moindres, j'ai deviné le dénouement bien avant d'y arriver. Les liens n'étaient pas si opaques, les ficelles pas si emmêlées. C'est une petite déception, mais, qui ne m'aura pas empêchée de continuer avec la suite de la saga "La comptine des coupables".

Ma note: 3/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog