Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-27T22:49:01+01:00

Intuitions de Dominique Dyens

Publié par chloé
Intuitions de Dominique Dyens

La 4eme de couverture:

Tout semble réussir à cette famille BCBG de Bois-Joli, petite ville des Yvelines. Nathalie et Patrice Royer affichent sérénité et prospérité : deux enfants, une jolie maison, de belles situations. Cependant, des non-dits couvent sous le vernis. Leur vie de couple est inexistante : Nathalie rêve
de tromper son mari, tandis que ce dernier est déjà passé à l'acte. De plus l'avocat respectable feint d'ignorer que son épouse n'a jamais surmonté le drame qui les a frappé dix ans plus tôt. Autre indice d'un malaise sous jacent, cette mystérieuse chambre dans laquelle personne n'a le droit de pénétrer... Tout explose quand les Royer reçoivent un SMS de leur fils Grégoire, parti à New-York. Il annonce son prochain mariage avec Gala, une jeune française vivant aux Etats-Unis comme lui. La fiancée inspire immédiatement à Nathalie une très grande méfiance. Elle décide alors, guidée par son intuition, de mener une enquête sur la jeune femme. Cette réaction paranoïaque et irrationnelle va, contre toute attente, lever le voile sur de lourds secrets. Dominique Dyens esquisse le tableau d'une famille, en apparence comblée, mais en réalité au bord de l'implosion.

Rythmé par une enquête haletante, ce roman, à mi-chemin entre raison et folie, nous plonge dans les secrets d'un microcosme bourgeois où tout se révèle factice. Inscrit dans la droite lignée des films de Claude Chabrol, Intuitions, autopsie d'une écriture acérée, ce milieu prêt à tout pour sauver les apparences.

Mon avis:

Bienvenue dans la petite bourgeoisie aux apparences tranquilles. La famille Royer vit dans une demeure confortable et jouit d'une vie d'aisance. En apparence! Si on creuse, on pourra remarquer que le couple ne s'aime plus, que la fille ne supporte plus ses parents,qu'elle hait leur mode de vie.

Avec un ton cynique, elle dépeint un quotidien rébarbatif et guindé qui m'a fait vraiment sourire plusieurs fois.

Nous apprenons l'existence d'un fils, Grégoire, qui, parti à l'étranger, va mettre le feu aux poudres avec l'annonce de son mariage. De surprises en révélations, nous découvrons une famille pour le moins singulière!

Des surprises, vous en aurez pour votre compte, c'est certain. Oui mais, justement, c'est ce que je reproche à l'intrigue: un déroulement peu crédible, et un long basculement dans la folie qui ne me sied guère.

Les personnages sont peu attachants, aucune empathie pour leur destin, juste un ton cynique qui m'a attiré au départ mais qui, finalement, ne m'a pas suffi au fil des pages. Un final en apothéose: des surprises en veux-tu en voilà, des "j'en rajoute encore un peu pour justifier tout cet enchevêtrement de faits".

Une lecture finalement teintée de déception qui n'a pas su me convaincre vraiment.

Ma note: 2/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog