Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-10T17:08:47+02:00

La piscine était vide de Gilles Abier

Publié par chloé
La piscine était vide de Gilles Abier

La 4eme de couverture:

Le bonheur et la honte après l'annonce de l'acquittement. Mais pour Célia, c'est de sa vie qu'il s'agit. Une vie sans Alex, et pourtant une vie à vivre.

Mon avis:

Un roman coup de poing, une claque littéraire. Une nouvelle tranchante, incisive. Celle de la vie de Célia, quelques semaines avant l'horreur, l'impensable: la mort d'Alex, son petit ami. Le récit aussi de son procès. Comprendre. Pourquoi l'accusation? Comment elle a été acquittée.

On découvre une adolescente comme tant d'autres, mais dont la vie a basculé. Et elle nous livre les raisons de ce drame. Une narration à la première personne qui plonge le lecteur dans la psychologie du personnage. On entre facilement dans la compassion.

L'auteur nous mène là où il le souhaite, facilement.

De la rencontre au drame, en passant par le procès, de constants retours en arrière, font de ce récit une lecture haletante. Très court, efficace, ce roman saura plaire aux plus nombreux.

Toutefois, j'avais deviné où voulait nous mener l'auteur. Ce qui a teinté mon engouement de déception. De plus, la nouvelle combinée avec un procès ne me convient guère. J'aurais eu besoin de m'étendre plus sur le sujet, développer plus amplement le moment du procès.

Je reconnais toutefois que l'écriture de Gilles Abier reste excellente!

A lire de toute urgence pour se faire son propre point de vue.

Ma note: 3/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog