Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-11-19T20:51:31+01:00

La comptine des coupables de Carin Gerhardsen

Publié par chloé
La comptine des coupables de Carin Gerhardsen

La 4eme de couverture:

La police de Hammarby est sous le choc : une mère philippine et ses deux enfants sont retrouvés assassinés chez eux, la gorge tranchée. Aucun indice sur le meurtrier, mais des questions en pagaille : comment une femme de ménage aux revenus modestes peut-elle vivre dans une maison aussi luxueuse ? Pourquoi le père des enfants, un Suédois, vit-il isolé, presque sans contact avec le monde extérieur ? Le commissaire Conny Sjöberg peine à mener l'enquête, à la tête d'une équipe mal en point : Jen Sandén se remet difficilement d'une crise cardiaque, Petra Westman s’est lancée sur la piste de l’homme qui a abusé d’elle et Einar Eriksson manque bizarrement à l’appel. Tourmenté par son passé, Sjöberg va découvrir que la clef de l’énigme est peut-être dans la culpabilité qui ronge les hommes jusqu’à leur dernier souffle, à commencer par lui-même.

Mon avis:

Un troisième tome toujours aussi sombre et addictif.

L'équipe maintenant familière d'Hammarby a plusieurs choses sur le dos. L'enlèvement d'un des leurs, le viol de Petra, qu'elle est bien décidée à éclaircir, Sjöberg (mon petit chouchou) qui s'enfonce petit à petit dans la part la plus obscure de lui-même.

En parallèle, un meurtre sauvage a eu lieu: une mère et ses deux enfants, froidement égorgés. Très vite, le lecteur est happé, plus encore que dans les deux premiers tomes.

Le mystère s'épaissit au fur et à mesure que l'enquête avance, les suspects sont vraiment déroutants.

Les chapitres y contribuent: le changement de narrateur déstabilise, fait cogiter.

C'est donc avec un certain plaisir que je me suis plongée dans ce dernier tome, retrouvant l'ambiance sordide et brumeuse que j'aime tant dans les romans nordiques.

Je n'ai pas été déçue et même très agréablement surprise car le dénouement est inattendu. Lors des deux premiers tomes, je n'avais pas été étonnée par la fin que j'avais imaginée comme une hypothèse bien avant le dernier quart du roman.

Cette fois-ci, suspens jusqu'à la fin et ça clôt parfaitement la trilogie.

Je vous recommande donc de vous lancer dans l'expérience, vous, amis lecteurs fans de polars nordiques. Effet garanti!

Un troisième tome qui se révèle plus complexe et dont l'issue de l'enquête ne se devine pas avant la fin! Des personnages toujours aussi torturés et qui poussent au questionnement! Une enquête somme toute fort intéressante!

Ma note: 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog