Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-11-19T20:48:24+01:00

Mademoiselle B. De Maurice Pons

Publié par chloé
Mademoiselle B. De Maurice Pons

La 4eme de couverture:

Hippolyte Girardot et Maurice Pons, c’est la rencontre de l’intelligence, du charme et de l’insolence discrète. Une savoureuse fantaisie à laquelle tous deux nous convient. Du village où il vit, Maurice Pons raconte les étranges rumeurs qui entourent une certaine Mademoiselle B. : une créature sans âge, toujours vêtue de blanc, qui attirerait les hommes et les pousserait au suicide. Maurice Pons, alors en mal d’écriture, se retrouve pris au cœur de l’enquête. Tout aussi méfiant que fasciné, il se passionne pour le cas de Mademoiselle B. «On frissonne, on s’émerveille du savoir-faire de l’auteur, de son aptitude à raconter le surnaturel avec naturel, le fantastique avec une trompeuse bonhomie : c’est du superbe travail de romancier.» François Nourissier.

Mon avis:

Mademoiselle B. c'est l'histoire étrange d'un romancier évoluant dans un village retiré, en proie à une singulière malédiction: le drame suivrait quiconque "fréquenterait" la demoiselle.

Cette créature sans âge, dotée d'un puissant magnétisme, attirerait les hommes comme des aimants. Peu de temps après, ces derniers disparaîtraient ou mourraient sans plus de cérémonies.

Croyances ou incroyable réalité: c'est une affaire pour Maurice Pons! Le romancier est ici au centre de l'intrigue. "L'enquête" est secondaire. Il s'agit d'un roman d'atmosphère où le personnage principal, romancier qui n'a rien de celui qu'on connait, n'écrit plus depuis longtemps et n'a pas vraiment la notoriété qu'il s'imagine. C'est un "héros" peu commun, fantasque, au mode de vie reclus et à la fois rocambolesque. Petit phénomène dans son village, il force le respect, ce qui accentue son côté "chevalier des temps modernes".

Incroyable baratineur, Maurice Pons m'a laissé un sentiment de déjà vu: un retour à Rostand, avec un second Cyrano de Bergerac. Personnage loufoque et si attachant.

Ses digressions laissent le lecteur s'évader à travers la campagne et le bon air. Les paysages sont dépeints avec passion et douceur. Les scènes de "crime" sont réalistes, décrites avec précision. Mais peut on pour autant parler de crimes?

C'est ce que M. Pons essaye de comprendre au fil des jours.

Nous sommes pris dans cette intrigue, on s'interroge sur les origines de cette Mademoiselle B., on essaye de savoir ce qui pousse cette femme à agir, ou à défaut, on tente de trouver une explication plausible, réaliste aux disparitions.

Qu'ont vu ses hommes? Quelle coïncidence, quel lien relie chaque mort? chaque disparition?

Vous le découvrirez si le cœur vous en dit: si vous trouvez plaisir à suivre le rythme lent de la narration.

Pour ma part, c'est un paris relevé, même si les écarts et les parenthèses de Pons peuvent parfois être un peu lourdes.

Un belle petite découverte, qui laisse la part belle à l'évasion, tout en laissant poindre l'excitation du mystère!

Ma note: 3/5

Titre: Mademoiselle B.

Auteur: Maurice Pons

Editeur: Denoël

Date de publication : 2014

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog