Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-07T22:31:18+01:00

13 à table! Collectif pour les restos du cœur

Publié par chloé
13 à table! Collectif pour les restos du cœur

La 4eme de couverture:

Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Mon avis:

Le thème est universel, il intéresse le monde entier. Qu'on aime manger ou pas, que notre rapport à la nourriture soit complexe ou sain, il convient tout de même de dire que le repas est un moment inconditionnel pour passer du temps avec ceux qu'on aime... ou pas!

Les différentes nouvelles exploitent un aspect différent du rapport à la nourriture.

J'ai particulièrement apprécié le cynisme de Françoise Bourdin, les retrouvailles presque forcées d'une famille aigrie, autour de la traditionnelle dinde de Noël.

Gilles Legardinier m'a particulièrement ému avec ses souvenirs. Je suis tentée de me lancer dans un de ses romans maintenant que j'ai découvert sa plume!

Tatiana de Rosnay est étonnante de cynisme. Je l'avais découverte dans la lecture de Moka, un genre bien différent et très émouvant. Ici, j'ai eu envie de prendre le rôle du personnage principal et de changer le cours de l'histoire tellement les autres personnages étaient criants de vérité!

Mon grand coup de Coeur a été pour Eric-Emmanuel Schmitt: "La part de reine" m'a émue aux larmes. Je ne connaissais pas l'univers de cet auteur mais je prendra ile temps de me lancer dans un de ses romans, c'est une de mes priorités!

La nouvelle de Chattam a été glauque à souhait, comme à son habitude! J'adore, j'adhère!

Pour les autres, je les ai trouvées toutes addictives mais je les ai moins appréciées. J'ai par contre eu beaucoup de mal avec la nouvelle de Levy, je n'ai pas vraiment trouvé qu'elle entrait dans le thème du repas... à vous de juger.

Il est temps maintenant de vous faire votre opinion. Je suis sûre que vous trouverez vos auteurs chouchous.

Une chose est sûre, c'est un recueil parfait à fractionner quand on aime lire de petites quantités.

A chaque soir sa nouvelle!

Ma note: 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog