Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-18T14:27:17+01:00

Comment ma femme m'a rendu fou de Dimitri Verhulst

Publié par chloé
Comment ma femme m'a rendu fou de Dimitri Verhulst

La 4eme de couverture:

Par désespoir, pour asticoter son monde et surtout pour se venger de son épouse qu’il déteste, Désiré Cordier, petit bibliothécaire retraité de son état, décide de simuler la maladie d’Alzheimer. Bientôt il se prend au jeu et s’amuse des réactions désemparées de sa famille. Il découvre là une liberté qu’il n’a jamais connue et un moyen sûr de s’éloigner de son entourage, et surtout de sa femme qui l’a toujours régenté. Il décide alors de se plonger dans les joies de la démence, la sénilité et l’incontinence… et finit par être interné dans une institution… La maison de retraite lui réserve quelques surprises, comme les retrouvailles avec son amour de jeunesse et la rencontre avec des pensionnaires aussi déjantés que lui. À travers des portraits féroces et hilarants, Verhulst, qui a un don sans pareil pour rendre le comique tragique, et vice versa, nous livre sa vision douce-amère du mariage.

Mon avis:

Une lecture avec Verhulst: ça déménage! Nous faisons ici la connaissance de Désiré Cordier, septuagénaire qui a bien souffert de sa vie de couple avilissante et terne.

Ce pauvre homme a décidé de jouer sa dernière danse mais cette fois-ci, c'est lui qui la mènera! Quoi de mieux alors que se venger de toutes ses années perdues: "emmerder" le monde et pourrir un peu la vie de son épouse, se couper de son passé.

Il faut dire que le procédé est astucieux, bien que dégradant! Se faire passer pour un vieil homme sénile, il fallait oser. Lentement, mais sûrement, nous glissons avec le narrateur dans son jeu de parfait comédien: les petits oublis, les grosses bêtises domestiques, puis, l'oubli des siens.

Ce n'est pas sans humour que la plume de Verhulst nous narre cette incroyable et culottée épopée. L'intrigue est délirante, l'humour noir est délicieux!

C'est une belle découverte que je vous présente ici: les personnages sont drôles ou résolument pathétiques. L'épouse de Désiré fait partie de la dernière catégorie, elle est navrante et vraiment castratrice!

La vie dans l'institution est ici, dépeinte avec beaucoup de scènes cocasses, de tragiques déments, de soignants très patients et les "obligations" que s'impose Désiré pour rester crédible nous font penser " seigneur, quel courage!"

En somme il s'agit d'un roman décoiffant, et totalement déjanté. Original, décalé et réaliste! Une vision du mariage très tragique, et même tragi-comique qui devrait amuser certains couples, en offusquer d'autres. Mais n'est ce pas ici la volonté de l'auteur, "ruer dans les brancards", innover pour mieux nous faire rire ou nous faire réagir!

Alors Merci pour ce franc moment de plaisir Monsieur Verhulst!

Ma note: 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog