Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-19T09:24:29+01:00

Demain j'arrête! de Gilles Legardinier

Publié par chloé
Demain j'arrête! de Gilles Legardinier

La 4eme de couverture:

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis:

Pour une première lecture de Gilles Legardinier, je dois dire que je n'ai pas été déçue! Ce roman original et loufoque m'a amusée!

L'histoire d'une jeune femme gaffeuse et pleine de vie, qui sort d'une relation désastreuse avec un musicien macho, et qui va rebondir avec une facilité déconcertante.

Il faut dire que cette Julie a une force de caractère que nous aimerions tous avoir: une vitalité, une joie de vivre et surtout un esprit loufoque à souhait!

Aussi, quand elle apprend qu'elle a un nouveau voisin avec un nom original, "Ricardo Patatras", elle va tout entreprendre pour découvrir son visage.

Au fil de ses aventures, qui doivent être découvertes par vous seuls, lecteurs (l'effet de surprise est nettement plus drôle), Julie va s'éprendre de ce mystérieux voisin et une relation commence à naître.

C'était sans compter sur son côté fantasque qui refait surface: la voici maintenant qui imagine que le beau jeune homme lui cache sa véritable nature. Vous découvrirez ses innombrables frasques pour percer à jour ce Ricardo Patatras!

C'est peut être ce qui m'a dérangée dans ce récit. Le fait que Julie frôle la folie. Je l'ai trouvée si déjantée que je me suis demandée si Gilles Legardinier n'allait pas nous révéler une pathologie!

Les personnages secondaires sont drôles, tendres, attachants. La boulangère est une femme de poigne, sa guerre avec l'épicier d'à côté est drôle, la petite mamie du dessus est touchante. D'autres personnages sont à découvrir, tous plus originaux, les uns que les autres!

Il faut tout de même souligner, car c'est un incroyable plus, que l'auteur transcrit avec merveille, les pensées d'une femme! Je dis chapeau!

C'était une première, et sûrement pas une dernière, bravo Monsieur Legardinier!

Ma note: 3/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog