Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-19T08:26:27+01:00

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

Publié par chloé
La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

La 4eme de couverture:

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Mon avis:

La bibliothèque des cœurs cabossés est un roman dont on sort complètement rasséréné et adouci.

L'histoire de Sara est, en apparence, banale et terne: une jeune suédoise, fraîchement licenciée, dont la seule consolation dans la vie est la lecture. Les livres sont pour elle, un rempart contre le reste du monde. C'est une solitaire. Elle entretient cependant une correspondance peu ordinaireavec une dame âgée, Amy, aussi passionnée qu'elle l'est des histoires d'amour, d'aventure, de destins tragiques. Elles s'envoient des titres, se racontent leurs vies.

Jusqu'au jour où Amy l'invite à passer des vacances chez elle: dans l'Iowa! Pour une solitaire et effacée comme Sara, c'est une épopée.

Mais elle tient le pari. Arrivée là bas, quelle ne fut pas son désarroi de découvrir qu'Amy est décédée! Elle se retrouve dans un pays étranger, dans une petite ville complètement délabrée, morne, triste à mourir, avec des habitants qui l'épient comme une bête curieuse, se demandant pourquoi diable, vient-elle passer ses vacances dans un trou perdu comme l'est Broken Wheel!

L'arrivée de cette jeune fille va transformer la bourgade: avec des titres, des ouvrages hauts en couleurs, et surtout le stock qu'Amy laisse derrière elle, Sara va essayer de donner à chaque habitant le goût de la lecture. Elle ouvre une librairie!

Petit à petit, Broken Wheel renaît: les personnages sont moins bourrus, les cœurs s'ouvrent, les âmes parlent.

C'est une ode à la vie, avec ses tracas, ses peines mais aussi ses joies simples et fortes. Sara est une magicienne, elle fait parler les plus réticents, révèle des passions.

Nous découvrons des personnages fantasques, que la vie a amochés. Une tenancière de bar plus que provocante, bagarreuse, mais avec un fond extraordinaire, des petites mamies très rigides mais très tendres, une grenouille de bénitier qui va se jeter à l'eau, un homme abandonné par les siens qui essaie de se reconstruire, un couple d'homosexuels très attachant, une rédactrice de gazette tonique et fantasque... une pléthore de portraits originaux et touchants.

Je ressors ragaillardie de cette lecture doudou! La passion des livres est ici, mise en avant. C'est une belle déclaration d'amour aux livres, qui devrait, je pense, plaire aux nombreux lecteurs compulsifs que nous sommes. Vous sourirez quand vous découvrirez les nombreuses anecdotes concernant la folle passion de Sara: vous vous y retrouverez sans doute un peu! J'ai beaucoup apprécié les références aux œuvres que nous connaissons tous, de nom ou pour les avoir lues. C'est un petit plus à cette histoire d'amitié extraordinaire.

Ce roman, traite de la reconstruction et de la découverte d'un nouveau "moi". Il m'a emporté tout au long de ses 500 pages, sans me lasser. C'est une belle, tendre et folle histoire d'amitié qui, je l'assure, saura vous convaincre.

Ma note: 4/5

Maison d'édition: Denoël

Auteur: Katarina Bivald

Traducteur: Carine Bruy

Titre: La bibliothèque des coeurs cabossés

Date de publication: 2013

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog