Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-19T09:15:55+01:00

Le passage du diable de Anne Fine

Publié par chloé
Le passage du diable de Anne Fine

La 4eme de couverture:

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger.
Mais le protéger de quoi ? De sa vie d'avant, Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

Mon avis:

Roman d'un incroyable suspens, mêlant fantastique et réalité, sur fond de début XXIeme siècle!

Daniel est un petit garçon qui s'imagine gravement malade. Il a passé sa prime enfance au fond d'un lit, caché des yeux de tous par une mère qui, en fait, dissimule un lourd secret.

C'est donc ce secret que nous allons tenter de découvrir au long de ce roman à l'atmosphère lourde.

L'existence de ce petit garçon est percée à jour par les habitants du village. Il est recueilli par le médecin du village tandis que sa mère est internée. Il n'emportera avec lui que sa maison de poupées, seule échappatoire quand il était enfermé dans sa petite chambre. Puis, apprenant l'existence d'un oncle, ancien marin, Daniel quitte à regret la famille qui l'a accueilli.

Il découvrira une demeure, en tout point identique à sa maison de poupée et un oncle très étrange, à la fois sympathique et colérique.

L'intrépide Daniel, va, au fur et à mesure de ses découvertes, mettre à jour un machiavélique plan. Vous serez happé par l'ambiance lourde et sombre de ce roman.

Un manoir, des secrets, des domestiques mystérieux.... mais malheureusement des longueurs.

Petit bémol de ce récit, pourtant très original et très mûr pour un roman jeunesse!

Je reste toutefois très positive et je compte me lancer à nouveau dans des titres du même auteur!

Ma note: 3/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog