Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-30T15:40:40+02:00

Au nom du père de Françoise Bourdin

Publié par chloé
Au nom du père de Françoise Bourdin

La 4eme de couverture:

Dans la famille Larcher, les enfants sont adultes mais tous gardent le même plaisir à se retrouver autour d'une grande tablée. Dan et Valentine ont hérité du virus de la course de leur père, Gabriel, ancien champion automobile, au grand dam d'Albane, leur mère. Nicolas en revanche a depuis longtemps tourné le dos à ce lourd héritage. Pour chacun d'entre eux, la vie s'offre sous un nouveau jour : auront-ils le courage de se lancer dans ces défis professionnels et amoureux ? Gabriel laissera-t-il ses enfants prendre leur envol ?

Mon avis:

J'ai découvert Françoise Bourdin il y a peu avec sa très sarcastique nouvelle dans "13 à table". J'avais adoré sa plume. Aussi, lorsque j'ai vu qu'un nouveau roman sortait et avait une super critique, je me suis lancée.

Nous faisons la connaissance de Gabriel Larcher, un père de famille sans conteste symbole dans la famille, pèse sur les siens. Sa suffisance s'explique par le fait qu'il a été autrefois, une star de la formule 1. Il règne sur sa petite famille. C'est un personnage orgueilleux, prétentieux et exécrable. Sa femme, Albane, semble distante et éloignée des coups de sang de son époux. Les trois enfants, eux, subissent les critiques et les reproches de leur père, au quotidien.

Dan et Valentine ont baigné dans la formule 1 toute leur jeunesse. Alors que Valentine s'est portée sur les rallyes, Dan a lancé sa carrière sur les pas de son père mais un accident l'a contraint à stopper ses rêves. Ils doivent chaque jours entendre les sarcasmes de leur père qui, plus jaloux que protecteur, a peur de se voir voler la vedette.

Quant à Nicolas, l'autre frère, il a toujours détesté les courses folles. Plus proche de sa mère, il s'est lancé dans des études de médecine et a maintenant son cabinet. Il n'a, bien entendu aucun crédit aux yeux de son père.

C'est dans cette famille où tout menace d'exploser que nous évoluons. Plusieurs incidents vont bien sûr voir le jour.

Mais globalement, je n'ai pas été emballée par l'intrigue. Je savais que j'allais assister à un drame familial mais je pensais que les secrets auraient plus d'ampleurs et que le rythme allait être plus entraînant.

Malheureusement, je pense que le sujet de la course automobile a contribué à ma déception. J'ai tourné facilement les pages mais Je n'ai pas été totalement séduite par l'atmosphère et les personnages. Trop gentils, trop plats à mon goût.

Peut être un autre thème me plaira d'avantage car je ne doute pas des talents de Françoise Bourdin pour dépeindre avec réalisme les caractères de personnages auxquels on peut facilement s'identifier ou identifier des membres de notre famille.

Ma note: 3/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog