Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-08T13:39:28+02:00

Le secret des pierres de Brigitte Varel

Publié par chloé
Le secret des pierres de Brigitte Varel

La 4eme de couverture:

Début du XXe siècle, au pied du massif de la Chartreuse. Depuis des temps immémoriaux, une lignée de femmes se transmet des dons spéciaux qui sont exacerbés lorsque leur prénom commence par la lettre « M ».
Ainsi en est-il de Marie, une ravaudeuse, qui est initiée à la sorcellerie par sa grand-mère. Lorsque celle-ci est assassinée, Marie utilise ses pouvoirs pour la première fois en faisant périr le meurtrier sous les sabots d’un cheval. Mais une lettre, cachée dans la reliure d’un vieux grimoire, lui apprend que le don est une malédiction. Effrayée, elle prénomme sa fille Jeanne.
Contrainte de cohabiter dans la ferme familiale avec sa belle-soeur, Marie comprend que celle-ci par jalousie a fait, contre elle, appel à un envoûteur. Dans la guerre secrète qui s’engage entre les deux femmes, tous les coups sont permis...

Mon avis:

J'ai refermé le secret des pierres à regret. Que dire de plus à part: j'ai A-DO-RÉ! Un roman du terroir, une saga familiale extraordinaire mêlant Surnaturel, sorcellerie et monde paysan. Un subtil mélange qui a su me convaincre et m'absorber totalement.

L'intrigue commence avec l'exécution de Marcelline, accusée de sorcellerie, elle périra sur le bûcher sous les yeux de ses deux filles.

Deux cent cinquante ans plus tard, nous faisons la connaissance de Marie, une jeune fille élevée par sa grand-mère. Il s'agit de la descendance de Marcelline. mêmes dons, mêmes malédictions? Marie, qui vient de perdre sa grand-mère, apprend à maîtriser ses visions, ses capacités. La découverte d'une lettre lors de son déménagement lui fera prendre peur de ses pouvoirs surnaturels.

Toute enfant portant un prénom commençant par la lettre M aura ses pouvoirs exacerbés. Mais posséder ce don c'est être poursuivie par la malédiction. Aussi, prénommera-t-elle sa fille Jeanne. Effrayée mais curieuse, Marie apprendra à utiliser son don. Contraints de déménager dans la ferme familiale de son époux, Marie va connaître des déboires avec sa belle-sœur. Cible toute trouvée pour mettre à l'épreuve ses pouvoirs?

J'ai adoré me plonger dans cette ambiance sombre et glaciale. Nous suivons avec plaisir les aventures de Marie, qui change totalement de vie lors de leur emménagement. Elle atterit dans un monde qui n'est pas le sien, doit faire face à la dureté des tâches de la ferme, composer avec une belle-soeur abjecte....

Ce qui m'a particulièrement plu: le temps qui passe. Les travaux des champs rimant avec les changements de saisons. Les années faisant vieillir nos personnages, les perdre. Faire la connaissance de leur descendance. Une véritable saga familiale avec ses joies mais surtout ses peines. Ce roman, vous l'aurez compris, est empreint d'une forme de noirceur, et mêle surnaturel et petites vengeances personnelles.

Un petit bijou, complètement original et brossant un tableau du XXeme siècle, avec ses évolutions et les traditions du monde paysan, à l'opposé de la modernité du siècle dernier.

Ma note: 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog