Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-08T19:43:07+02:00

Les deux messieurs de Bruxelles d'Eric-Emmanuel Schmitt

Publié par chloé
Les deux messieurs de Bruxelles d'Eric-Emmanuel Schmitt

La 4eme de couverture:

Un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Souvent, l’architecture d’une vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve. Et pourtant, quoiqu’obscurs, ces sentiments sont réels ; mieux, ils construisent la réalité d'un destin. Avec délicatesse, Eric-Emmanuel Schmitt dévoile les secrets de plusieurs âmes. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un héros qui se tue à la mort de son chien. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre. Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent… «En amour, on croit être deux alors qu’on est trois.»

Mon avis:

Superbe découverte avec mon premier Eric-Emmanuel Schmitt! J'ai été très intriguée à la lecture de la 4eme de couverture et le format nouvelle m'attirait beaucoup.

Je suis totalement séduite.

Ces nouvelles m'ont ravie et émue à la fois. Chose intéressante aussi: elles poussent à la réflexion, au questionnement. Après chaque nouvelle, on ne peut s'empêcher de se demander comment nous aurions agi dans la même situation.

La Première nouvelle, "les deux messieurs de Bruxelles" est assez amusante et dramatique à la fois. L'histoire de deux hommes, qui se marient clandestinement dans le fond d'une église, lors d'un mariage officiel et qui décident de garder un œil sur la mariée.

S'ensuit "Le chien": une histoire d'amour émouvante entre un médecin et son chien, qu'il suivra dans la mort. Pourquoi? quel lien si étroit peut lier l'Homme et son animal? c'est ici sans conteste ma nouvelle favorite.

Puis nous faisons la connaissance d'une dame acculée financièrement, veuve, qui va vivre une drôle de nouvelle histoire d'amour avec un mari adulant son ex époux. Il s'agit d'une nouvelle fraîche et qui nous surprendra jusqu'à la dernière ligne!

"Un cœur sous la cendre" est une histoire complexe de sentiments filiaux, qui nous poussera à la réflexion. Comment agir dans l'urgence? qu'est-on prêt à accepter par amour? Je ne vous en révèle pas plus.

La dernière nouvelle, m'a, elle, chiffonnée: la question du couple et de sa possible destruction à l'annonce d'un événement inattendu. J'ai senti la position de l'auteur bien ancrée, et j'aurais aimé plus de nuance. Mais, après tout, chacune des nouvelles nous permet de réagir et cette dernière aura eu aussi l'effet escompté.

Un grand bravo à Eric-Emmanuel Schmitt pour ce recueil fluide mais si complexe à la fois.

Un pur régal que je recommande.

Ma note: 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog