Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-08T20:06:35+02:00

Une enquête du commissaire aux morts étranges, tome 2 : Messe noire d'Olivier Barde-Cabuçon

Publié par chloé
Une enquête du commissaire aux morts étranges, tome 2 : Messe noire d'Olivier Barde-Cabuçon

La 4eme de couverture:

Une nuit de décembre 1759, le corps sans vie d'une jeune fille est retrouvé sur la tombe glaciale d'un cimetière parisien. Pas de suspect, et pour seuls indices : une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas. Un panneau placardé sur la grille d'un autre cimetière donne le ton : "Interdit à Dieu d'entrer dans ce lieu". La tension est à son comble dans la capitale. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV. Volnay, le commissaire aux morts étranges et son non moins étrange compagnon, le moine hérétique, se trouvent rapidement confrontés à des forces obscures et manipulatrices. Toujours aussi mal vu du pouvoir en place, sous la férule d'un Sartine plus méfiant que jamais, le duo d'enquêteurs ne pourra compter que sur lui-même pour démasquer les ordonnateurs du rituel satanique. Dans ce deuxième volet des aventures du chevalier de Volnay, Olivier Barde-Cabuçon reconstitue un Paris pittoresque et inquiétant, où les seaux d'aisance se déversent des fenêtres à toute heure du jour, où les coquins s'emparent des rues à la nuit tombée, et où l'on dit la messe à l'envers sur les tombes. A quelques lieues de là, Versailles étale les lignes claires de ses jardins, comme pour mieux dissimuler les troubles pulsions de ses prestigieux locataires. Entre ces deux pôles opposés, Olivier Barde-Cabuçon noue une intrigue diabolique au royaume du détraquement et de l'inversion des règles établies.

Mon avis:

Une nouvelle enquête pour Volnay et son père, le moine hérétique.

Cette fois-ci, une étrange affaire va prendre des proportions énormes: une messe noire, un cadavre de jeune fille, vont pousser Sartine, le lieutenant général de police à être inquiet. Et si les messes noires qui avaient pris naissance sous Louis XV, reprenaient du service? Ce serait une catastrophe pour l'image de Versailles.

Il faut faire vite, être efficace.

Mais Volnay et le moine n'auront pas la tâche facile. Sartine va leur adjoindre une personne en plus sur l'affaire. Une jeune femme relativement étrange aux yeux de Volnay. Le moine va cependant succomber à son charme.

Dans le Paris du XVIIIeme siècle, le petit peuple et ses habitudes sont inquiétants, les bourgeois sont suspects.

Les preuves accablantes sont rapidement effacées par d'autres événements horribles: Chutes dans l'escalier, incendies.... les attaques contre notre commissaire aux morts étranges et son accolyte sont de plus en plus violentes.

Nul doute n'est permis: les coupables sont prêts à tous pour se défendre et confondre les plus innocents.

Je ne peux aller plus loin dans mes explications sous peine de Spoiler. Mais j'ai adoré ce second tome encore plus sombre que le premier. Les héros retrouvés sont toujours aussi atypiques et attachants.

L'atmosphère est de plus en plus opaque, très sombre et inquiétante.

Un second tome parfait pour les soirées brumeuses. J'ai plutôt hâte de me lancer dans le troisième opus.

Ma note: 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog