Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-23T13:52:03+02:00

La vie troublée d'un tailleur pour dame de Bulbul Sharma

Publié par chloé
La vie troublée d'un tailleur pour dame de Bulbul Sharma

La 4eme de couverture:

Janak le tailleur est mélancolique. Il rêve de gagner l'amour de Rama, sa si belle et maussade épouse, sans oser lui avouer sa flamme. Car à Giripul, au pied de l'Himalaya, le mariage est moins une affaire de sentiments que de raison. Dans sa boutique, par contre, les clientes adorent se confier à Janak, lui raconter leurs rêves. Ou leurs cauchemars.

Un soir, alors que la communauté est rassemblée sous le chapiteau d'un magicien ambulant, un cadavre se matérialise devant la boutique de Janak, bouleversant la vie du paisible Giripul. Tout le monde devient suspect : la coiffeuse chinoise, maîtresse du chef de village, Shankar le pêcheur qui s'est improvisé détective, Lala, le patron du salon de thé, et son cuisinier ex-tueur à gages... Le petit tailleur arrivera-t-il à résoudre le mystère et Giripul à retrouver enfin la sérénité ?

Mon avis:

Quelle chouette découverte que ce roman! Vraiment, j'ai été séduite par l'ambiance si différente de tout ce que je peux lire d'habitude.

Je dois dire que je suis plutôt réfractaire quand il s'agit de lire des romans parlant de contrées lointaines. Je ne suis pas particulièrement attirée par les descriptions de modes de vie.

Pourtant, la 4eme de couverture m'avait séduite lorsque j'ai pris ce roman coloré et gai entre mes mains.

Le charme a opéré. Derrière l'histoire loufoque, un véritable mode de vie extraordinaire, un choc de civilisations, des saveurs, des couleurs et une irrésistible envie de voyager lorsqu'on referme le livre.

Les personnages, attachants et déjantés, font vivre le roman d'une manière particulière. J'ai été étonnée de voir que les femmes mariées en Inde, avaient un aussi grand pouvoir sur leur mari! J'ai souri, ri même, lorsque j'ai découvert toutes les scènes de ménage, les paniques face à l'ignorance de certains codes plus occidentaux.

L'enquête est réellement secondaire dans ce roman. Ce qui prime c'est véritablement la plume de l'auteur, les découvertes sur les modes de vie, les us et coutumes des habitants d'un petit village hors du temps.

Je ressors totalement séduite, ravie et enrichie d'un nouveau style de lecture.

Ma note :4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog