Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-23T13:08:08+02:00

Oliver ou la fabrique d'un manipulateur de Liz Nugent

Publié par chloé
Oliver ou la fabrique d'un manipulateur de Liz Nugent

La 4eme de couverture:

Alice et Oliver Ryan sont l'image même du bonheur conjugal. Complices, amoureux, ils mènent la belle vie. Pourtant, un soir, Oliver agresse Alice avec une telle violence qu'il l'a plongé dans le coma. Alors que tout le monde cherche à comprendre les raisons de cet acte d'une brutalité sans nom, Oliver raconte son histoire. Tout comme les personnes qui ont croisé sa route au cours des cinquante dernières années. Le portrait qui se dessine est stupéfiant. Derrière la façade du mari parfait se cache un tout autre homme. Et lorsque le passé ressurgit, personne n'est à l'abri, pas même Oliver.

Mon avis:

Oliver ou la fabrique d’un manipulateur est un livre où règne un climat lourd, presque opaque. Le suspense prend place petit à petit dans le récit à plusieurs voix.

Oliver, le personnage central, ouvre le récit en nous expliquant, avec froideur et distance, les coups qu’il a portés à son épouse, qu’il nous décrit pourtant comme étant douce, affectueuse, aimante et talentueuse.

Tous les deux sont un couple célèbre, lui est écrivain jeunesse à succès. Elle, illustre ses récits. Le duo fait des merveilles. Les adaptations au cinéma, au théâtre, mettent à l’abris du besoin ce couple, en apparence sans histoire.

Jusqu’à ce que l’impensable se produise. Dès lors, comment penser qu’Oliver ait pu être un mari modèle s’il a réussi à craquer littéralement. Pour quelles raisons ? N’a-t-il pas eu un passé qui l’a conduit à devenir cet homme violent ?

C’est au travers de ses connaissances ou de ses proches, que l’histoire va se dérouler.

Dans la vie d’Oliver, les quelques personnes qui l’ont rencontré, nous livrent un récit qui, petit à petit, prend forme. Sous nos yeux, l’incompréhension laisse place à la répulsion.

Se dresse un portrait plein de non-dits, de froideur. Une enfance douloureuse, une vie où les expériences malheureuses et les drames ont forgé le caractère froid d’Oliver.

Ce récit, palpitant et lourd, m’a happée. Les chapitres, tantôt courts, tantôts longs ainsi que les changements de narrateurs donnent du rythme à la lecture.

J’ai apprécié l’histoire de Liz Nugent. Une belle découverte.

Titre: Oliver ou la fabrique d'un manipulateur

Auteur : Liz Nugent

Traducteur : Edith Soonckindt

Editeur : Denoël

Date de publication : 3 Septembre 2015

Ma note :4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog