Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-12-14T18:53:12+01:00

Piaf, mon amie de Ginou Richer

Publié par chloé
Piaf, mon amie de Ginou Richer

La 4eme de couverture:

Paris, au sortir de la guerre : une jeune fille de seize ans se balade sur les Champs-Élysées. L'un des Compagnons de la Chanson, qui à l'époque accompagnent Piaf, l'aperçoit et tombe sous le charme de ses yeux verts. Bientôt l'adolescente rencontre la grande chanteuse - et une belle amitié voit le jour : Édith et Ginou, deux âmes sœurs... Ginou ne sera jamais l'employée, la secrétaire ou la dame de compagnie de Piaf, elle sera tout simplement sa «meilleure amie», comme Édith le lui a écrit au dos d'une photo. Pendant quinze ans, elle vivra son quotidien, ses amis et ses amours, ses douleurs et ses drames. Personne n'a vécu aussi longtemps sous le même toit que Piaf. Personne ne peut mieux la connaître, mieux la comprendre, mieux l'expliquer, sans jamais la juger. Tel est le portrait que Ginou brosse pour nous : celui de l'être pur, profond, pudique, qui se cachait derrière la chanteuse mythique. Elle nous raconte son Édith, entre ombre et lumière, celle que personne ne pouvait connaître de façon aussi intime, aussi secrète. Elle nous dévoile la force de vie qui portait Piaf, dans une existence semée de tragédies. Elle nous restitue la beauté de son visage et de son âme, mais aussi son humour. On a beaucoup écrit sur «la môme». Ce récit inédit n'est sûrement pas le dernier. Mais c'est le plus vrai - et sans doute le plus beau.

Mon avis:

Des années que j'adule Piaf, qu'elle enchante mes oreilles, que ses textes me transportent....le film avec Marion Cotillard m'a complètement chamboulée au point où j'ai voulu aussi me faire une idée d'une intime de la star.

J'ai été bluffée par l'amour inconditionnel que vouait Ginou à Edith. On sent, tout au long de ces anecdotes, lancées, comme des petites brides de souvenirs, une affection sans faille. Elle l'aime, elle lui pardonne tous ses caprices, ses abus.

Elle nous décrit une enfant, drôle, fantasque, capricieuse aussi.

On sent réellement une complicité dans cette tranche de vie qu'elles ont partagées.

Son rôle est peu défini
Peut être le lecteur aura envie de considérer Ginou RIcher comme la bonne à tout faire. C'est sans doute ce que je me suis dit aussi.

Mais celle-ci assure, qu'elle n'a pas eu de rôle.

Au fil des pages, on comprend surtout qu'Edith avait besoin de quelqu'un avec qui tout partager, une meilleure amie, une confidente, un compère de bêtises...

On rit pas mal dans ce recueil de souvenirs et on est émus aussi. Evidemment, on passe par les étapes de vie cruciales d'Edith. Mais celles aussi de Ginou.

J'ai aimé découvrir ce caractère de femme.

Petit bémol toutefois, cette adoration que voue Ginou est parfois pesante: beaucoup de répétitions, de justifications.

Mais dans l'ensemble, c'est une biographie originale, tendre, sincère.

Un émouvant témoignage de ce que fut la vie de Ginou Richer auprès de sa grande et non moins célèbre Edith Piaf! Entre rires et larmes, mais tout de même avec une majorité de rires, plongez dans la masse de souvenirs, comme ils viennent, comme on feuillette un album photo.

Je remercie les éditions Denoël pour leur confiance

Sortie : Novembre 2015

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog