Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-03T22:39:05+02:00

Avant toi de Jojo Moyes

Publié par chloé
Avant toi de Jojo Moyes

la 4eme de couverture:

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis:

Et si vous deviez vous retrouver dans un fauteuil sans pouvoir bouger, sans plus jamais pouvoir vous occuper de vous même, sans plus jamais retrouver votre vie d'avant sauf en y songeant?

Et si maintenant vous deviez vous occuper d'une personne tétraplégique, comme Lou, sans avoir connu ça avant, qu'en penseriez-vous? De quelle façon s'y prendre? Comment faire pour n'être ni trop apitoyée,ni trop distante?

Je me suis posée ce genre de questions avant d'aborder cette lecture lourde et sérieuse.

Et puis, magie! De lourdeur, aucune. Ce roman est certes, une lecture sérieuse, qui aborde plusieurs thèmes qui prêtent à réflexion mais j'ai trouvé cette histoire vivante!

Oui, vivante est le mot. On fait la connaissance d'une Lou extraordinaire, avec beaucoup de cœur. Cette jeune femme mène une existante plutôt plate et morne jusqu'au jour où, quelque peu contrainte, elle est employée aux services de Will, ce jeune homme brillant dont la vie a été subitement brisée deux ans auparavant.

Et quel calvaire! Arrogant, autoritaire, exécrable, Will est tout sauf humainement supportable. Et pourtant, Lou va s’immiscer doucement dans les fentes du cœur de Will. Elle va fissurer lentement mais sûrement la coque rigide de son âme. Puis elle comprend qu'elle est investie d'une mission bien spéciale: redonner goût à la vie de ce jeune homme résigné.

Que penser à la place de Will? tout au long du roman, on se pose les questions délicates qui entourent la vie fragile d'un handicapé. J'ai particulièrement apprécié qu'à certains moments du roman, on change, lors d'une petite parenthèse, de narrateur. On découvre les pensées, les points de vue de certains autres personnages de cette histoire bouleversante.

Lou, que rien ne prédisposait à exercer le métier de soignante, va s'épanouir, se découvrir et devenir une femme touchante. Aux côtés de Will, elle va découvrir l'amour, elle qui ne s'était contentée que de Patrick, son petit ami depuis sept ans qui était plus préoccupé de ses performances physiques que de l'histoire qu'il entretenait avec elle.

Et Will, ce jeune homme que la vie a ruiné, va doucement s'ouvrir.

Entre déchirures et souffrances, l'espoir,la joie renaît.

C'est un roman bouleversant, extrêmement réaliste, qui nous emporte au delà du pathos. Je suis encore très chamboulée. J'en ressors avec le cœur serré.

C'est pour moi un vif succès, coup de cœur magistral,je ne peux que vous le recommander! Laissez-vous submerger par la plume de Jojo Moyes, ça en vaut vraiment la peine!

Merci Lizouzou pour ce livre voyageur une belle découverte! à qui le tour?

Ma note: 5/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog