Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-29T12:17:04+01:00

Cette nuit-là de Linwood Barclay

Publié par chloé
Cette nuit-là de Linwood Barclay

la 4eme de couverture:

Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu...

Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête?

Mon avis:

Quand j'ai lu la 4eme de couverture j'ai été très intriguée par cette histoire de disparition mystérieuse. Je me suis mise à la place de Cynthia, qu'aurais-je pu m'imaginer? le pire sans doute! Ne pas savoir ce qu'il est advenu de sa famille, vivre dans le doute, être constamment en train de réfléchir, se sentir coupable de la dispute lors de la dernière soirée... C'est ce qui m'a décidé à aborder cette lecture commune!

Et je n'ai pas été déçue:on est tout de suite emporté dans le quotidien peu ordinaire de Cynthia. Après la disparition,on retrouve une Cynthia adulte, totalement bouleversée par les événements de son enfance. Elle est prête à faire confiance à une équipe de tournage pour essayer d'obtenir des réponses, des indices concernant ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit!

Entre déceptions et désespoirs, Cynthia perd pied. C'est alors que des rebondissements vont donner une nouvelle tournure aux faits: apparitions d'objets appartenant au passé, disparitions inquiétantes... on commence à se demander si Cynthia n'y est pas pour quelque chose. Elle parait si fragile, dérangée. Normal, pour quelqu'un ayant subit un aussi terrible traumatisme, non?

Ici, le narrateur est le mari de l'étrange Cynthia et je peux vous dire qu'il passe par toutes les hypothèses. Le lecteur se pose beaucoup de questions lui aussi. Cynthia est tourmentée. Les gens qui l'entourent nous font douter.

il est impossible, une fois commencé, de lâcher ce thriller qui répond à tous les critères! Addictif, effrayant, il rend le lecteur impatient. On se prend au jeu du détective, on essaie de comprendre mais sans cesse de nouveaux éléments viennent se greffer jusqu'à nous rendre complètement fous et accros!

Cette nuit-là, il s'est passé beaucoup de choses et c'est maintenant à vous de le découvrir!

Un roman réussi, Bravo à Linwood Barclay pour se suspens implacable!

Je tiens à remercier aussi Stéphanie pour l'organisation de cette lecture commune et les copines qui m'ont proposé de me joindre à elles! une première pour moi mais certainement pas la dernière!

Ma note: 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog