Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-07-26T15:43:48+02:00

Jumelles de Saskia Sarginson

Publié par chloé
Jumelles de Saskia Sarginson

la 4eme de couverture:

Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographe en vue; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital. Les deux sœurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.

Mon avis:

J’ai été tout de suite séduite à la lecture de la quatrième de couverture, c’est pourquoi j’ai postulé pour ce titre. Résultat : j’ai été séduite. On commence fort la lecture avec les différents narrateurs omniscients, les flash-backs, le changement constant d’époque, le mystère qui s’épaissit.

On a envie de connaître des détails qui nous échappent. Pourquoi les jumelles sont-elles devenues ce qu’elles sont aujourd’hui ? On sent qu’il est arrivé une tragédie, l’impensable et on est littéralement absorbé par cette histoire. Isolte et Viola ont vécu en marge de la société pendant toute leur enfance. Elles ont passé leur temps libre en forêt, avec des jumeaux, à faire les quatre cents coups. On découvre un mode de vie différent, basé sur la nature, le retour aux sources. J’ai particulièrement apprécié la façon qu’à l’auteur de nous faire partager les odeurs. On sent la mer, la forêt, ses effluves agréables où repoussantes. On goûte aussi dans ce roman : la saveur des aliments, celle du sang, des embruns… c’est un roman particulièrement descriptif dans lequel on est immergé, on a l’impression d’y être ancré, de vivre l’aventure avec les quatre enfants.

Isolte et Viola sont les seules narratrices de l’histoire, elles racontent, tantôt leurs souvenirs, tantôt leur présent et c’est un voyage à chaque fois. Plus le déroulement de l’histoire se fait sous nos yeux, plus l’ambiance s’épaissit. On se surprend à imaginer toutes les hypothèses possibles, on retient son souffle.

Les personnages ont des personnalités très marquées : Isolte est une enfant et une adulte très forte de caractère, elle a réussi professionnellement et sa vie privée est comblée, en apparences. Elle devra affronter ses démons passés et dénouer avec le poids de la culpabilité.

Viola est quant à elle une fille fragile que la tragédie a ruiné, aujourd’hui clouée à un lit d’hôpital, elle semble ne plus lutter contre le destin. Qu’est-ce qui l’a rendue si vulnérable ?

D’autres personnages très forts feront leur apparition dans l’histoire et tous ont un lien direct avec le futur des jumelles. Les jumeaux sont l’autre couple principal de l’histoire : John, le plus fragile et Michaël, le plus dur. Les jumelles vont se lier d’amitié sincère avec ces deux garçons et vont vivre ce qui changera le cours de leur vie.

C’est un roman poignant, dur, qui ne vous épargnera pas. Le seul bémol : j’ai découvert le mystère, éclairci la situation une soixantaine de pages avant la fin, mais ça n’a pas vraiment gâché le dénouement de l’histoire.

En définitive : un premier roman réussi, fort et qui mérite d’être découvert, dans plein d’aspects différents.

Je remercie les éditions Marabout et Livraddict pour ce partenariat et cette belle découverte.

Ma note : 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog