Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-09-08T15:13:27+02:00

L'École des saveurs de Erica Bauermeister

Publié par chloé
L'École des saveurs de Erica Bauermeister

La 4eme de couverture:

Un jour, la petite Lillian se lance un défi fou : si elle parvient à sortir sa mère, qui vit coupée du monde, de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d'un bon cacao aux épices opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L'Ecole des saveurs réunit des élèves de tous horizons. De l'automne au printemps, ils vont partager tentatives culinaires et aspirations cachées, découvrir la force insoupçonnée des parfums et des épices, capables par leur douceur ou leur piquant d'éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes... Sensuel et savoureux, ce roman culinaire fait la part belle aux cinq sens, et dépeint avec justesse la passion et la patience de ceux qui comprennent le langage secret de la cuisine.

Mon avis:

C'est pour le challenge livra'deux avec Ingrid, que je me suis lancée dans la lecture de l'école des saveurs.

Et quel délice! je me suis retrouvée face à un roman qui se déguste comme on savoure un moment unique.

L'histoire est simple, chaque chapitre est consacré à un protagoniste de l'histoire. Tous font partie du cours de cuisine organisé par Lillian dans son restaurant. Lillian est un personnage magique, révélé par la cuisine. Elle a un don: elle sait marier les saveurs. Leurs pouvoirs sur le moral, les sens se trouvent dévoilés. Tout est fait dans ce roman pour transformer les gens, leur insuffler un élan, leur faire découvrir des sentiments jusqu'alors enfouis à la manière de la madeleine de Proust.

On découvrira des vies opposées s'accorder autour de la préparation d'un repas hors norme: le couple que la vie n'a pas épargné, la mère débordée, l'homme rendu célibataire par la force des choses et bien d'autres encore.. Tous ont une place importante dans le récit, on se plait à comprendre pourquoi ils ont été amenés à suivre ce cours de cuisine et comment ils ont été transformés à la suite de ça. Les bouts de vie sont touchants, on se prend d'amitié pour les personnages, que l'on retrouve tout au long du récit, même dans les chapitres consacrés aux autres protagonistes.

Ce roman est une ode aux 5 sens: tous sont mis en alerte, le toucher pour le maniement des aliments, la vue pour les couleurs, les formes, l'odorat bien sûr, l'ouïe pour entendre les ingrédients crépiter, bouillonner, et bien sûr le goût, qui nous fait fondre. Assurément, en sortant de cette lecture, vous aurez envie, vous aussi, de filer en cuisine ou au restaurant, pourvu que vous puissiez laisser aller vos sens à l'émerveillement et au renouveau.

Ce petit bijou est à déguster sans modération, aucune crise de foie mais beaucoup de douceur et de force!

"- Elle a dit oui pour le dîner. Je fais quoi maintenant?

- Vous cuisinez, Ian.

- Je sais, mais quoi?

- Eh bien,.... qu'est-ce que vous éprouvez pour elle?

- Elle est belle, intelligente et ...

- Je veux dire, reprit Lillian d'un ton patient, qu'est ce que vous voulez?

- Je veux...

Ian se tut, puis sa voix s'éclaircit:

- Je la voudrais pour tout le reste de ma vie.

- Alors cuisinez comme ça."

Ma note: 5/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog