Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-23T23:11:05+02:00

La Maison Sans-Pareil, tome 1 : L'oiseau noir de Elliot Skell

Publié par chloé
La Maison Sans-Pareil, tome 1 : L'oiseau noir de Elliot Skell

La 4eme de couverture:

Il y a bien longtemps, un Capitaine accosta sur les rives d'une petite ville et décida d'y fonder une grande maison qui ne ressemblerait à aucune autre : la Maison Sans-Pareil. Depuis, de génération en génération, les habitants vivent en parfaite harmonie à l'intérieur de la vieille bâtisse. Jusqu'au jour où le Capitaine est retrouvé mort. Omnia, douze ans trois quarts, ne croit pas à l'accident, alors elle mène l'enquête. D'inquiétantes ombres se faufilent, un mystérieux oiseau noir plane au-dessus des toits. Omnia ignore encore tout des dangers qui la guettent...

Mon avis:

J'ai complètement adhéré au contexte étrange de cette histoire. La création d'une mystérieuse cité, par un non moins mystérieux capitaine. Une société retirée du monde réel, qui obéit à ses propres règles, tous les ingrédients ont été là réunis pour faire de ce premier tome jeunesse, le début d'une saga prometteuse.

Et pourtant, j'ai été vite refroidie: je me suis ennuyée dans les aventures de la maison sans-pareil! Effectivement, j'espère qu'il n'en existe aucune autre de ce genre! Mais bien entendu il faut que j'explique le pourquoi de cette grosse déception.

Tout d'abord les personnages. Je ne me suis pas prise d'affection pour Omnia que j'ai trouvé très distante, peu attachante. Les autres personnages sont survolés. On ne s'attarde pas sur leurs caractéristiques, leurs caractères. Il importe peu à l'auteur de s'attarder sur eux. Il a privilégié l'organisation de cette ville sans-pareil.

On suit le déroulement quotidien et répétitif de cette cité. Les habitudes de vie, les cérémonies. Bien sûr, ce côté farfelu pourra plaire aux amateurs du genre fantastique.

Mais je doute que tous les aspects de ce roman plaisent. A commencer par les incessantes répétitions. Encombrantes et faisant perdre le corps du récit, les répétitions lassent et font lâcher prise. Je pense que les répétitions viennent du fait qu'il s'agit d'un roman jeunesse. L'auteur aura peut être voulu étoffer pour que le jeune lecteur s'y retrouve. Malheureusement, le récit n'en est que plus touffu.

Ensuite, l'histoire: on ne suit pas vraiment d'enquête. Le lecteur ne sait pas réellement où il va. Il suit plutôt une succession de faits étranges, certes, mais peu intrigants. On ne se pose pas réellement de questions, on se contente de lire et d'avancer. Je n'ai pas vraiment trouvé de liens avec le début de l'historie et la fin reste très ouverte. On comprend que pour la suite, même si le volet 1 est bouclé, il faudra s'en remettre au volet 2. Mais en refermant le livre, je n'étais pas pressée de le découvrir.

En définitive je ne pense pas continuer la saga, je n'ai pas accroché, je me suis même ennuyée la plupart du temps.

Dommage quand on pense que l'idée m'avait séduite! Je passe mon tour cette fois-ci!

Ma note: 2/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog