Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-13T16:00:01+01:00

La Petite marchande de rêves de Maxence Fermine

Publié par chloé
La Petite marchande de rêves de Maxence Fermine

La 4eme de couverture:

Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants: Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer; Mercator, le chat si bavard vieux de deux cent treize ans; Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes… Sans compter les spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.
Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.
Et une nuit…

Mon avis:

J'ai décidé de me mettre à la lecture d'un roman jeunesse particulièrement étrange et fantastique! Et ce fut une belle découverte!

Tout d'abord, la couverture, qui m'a tout de suite plu, intriguée: un univers tout en noir et blanc avec de petites touches de couleurs, un peu comme dans un rêve!

Effectivement, quand j'ai commencé la lecture, il se trouve que je suis entrée dans un rêve éveillé! J'ai découvert un monde fantastique et très poétique où une quête est lancée et où on découvre une belle leçon de soutien et d'entre-aide!

L'espace d'une nuit, Malo et Lili vont rencontrer différents habitants pour que Malo puisse réintégrer la vie réelle. Et quelles rencontres! Mercator, chat fainéant mais si attachant, Arthur, l'arbre si sage et enrhumé, le clown blanc, Otto Portret, le peintre parisien, mais par dessus tout deux autres personnages fantasques et essentiels au récit: Septimus, le magicien au drôle de langage:

"Ma foi, j'allais me tricoter une tasse de passiflore. Que diriez-vous de la glouglouter avec moi? Votre compagnonnage me changera de celui de mes pachas et mes vizirs. Excusez-moi si ça klaxonne un peu, mais j'ai oublié de serpillerer leur boîte à cacamou."

Ou encore le Clochard Céleste, roi de la contemplation et de la sagesse.

On plonge dans un univers sombre mais tellement poétique, composé de silences, d'émerveillement, de choses scintillantes:

"La lune en diamants brillait de mille feux, comme un bijou accroché au cou de la nuit"

J'ai apprécié cette lecture reposante et qui apporte une certaine sérénité. Les enfants apprécieront très certainement ce beau conte où l'on découvre qu'il y aura une suite, tout à la fin!

Un roman jeunesse, plutôt jeunes enfants, qui met des étoiles dans les yeux et fait faire de beaux rêves.

MA note: 3/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog