Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-17T14:11:36+02:00

Le cherche-bonheur de Michael Zadoorian

Publié par chloé
Le cherche-bonheur de Michael Zadoorian

La 4eme de couverture:

Avis de recherche : Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit...
Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le « kidnappe » donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire...

Mon avis:

C'est sur les conseils avisés de ma sœur et d'autres copines lectrices que j'ai entrepris la lecture de ce "road movie" comme je l'appelle et que je me suis plongée dans une histoire hors du commun qui va à l'encontre des préceptes et des jugements sur la vieillesse!

Ella et John sont à un tournant de leur vie, l'un a le cerveau en berne, l'autre le corps en souffrance. Las du quotidien qui les tourmente, ils décident de partir pour un long périple, sans prévenir leur famille qui serait bien sûr, opposée à ce voyage.

Ils partent! et quel voyage! c'est en empruntant la route 66 qu'ils décident d'aller jusqu'à Disneyland. Tout au long de leur chemin, nous découvrons avec eux les différents paysages, tantôt magiques ou de désolation. Une véritable découverte d'une partie de l'Amérique. L'écriture laisse le lecteur avec des images plein la tête. Fluide, descriptive, les pages se tournent sans s'en rendre compte. Du désert ocre aux falaises craquelées, en passant par les paysages de Westerns, c'est un véritable enchantement!

Ella et John vont connaître bien des périples, mille et un tourments pour atteindre leur quête première. Si John pilote comme un véritable chef leur maison douillette, Ella s'occupe de l'itinéraire et veille sur son mari.Quel courage et quelle détermination! Ces deux protagonistes sont criant de vérité.

On fait donc la connaissance d'une Ella dont le corps hurle mille souffrances. Narratrice de l'histoire, elle conte le présent mais aussi le passé. On remonte le temps avec ce couple qui partage ses souvenirs, ses regrets et sa détermination aujourd'hui à profiter de la vie.

Ella supporte mais aime un homme qui n'est plus que l'ombre de lui-même. On rit parfois mais on se prend surtout de pitié pour John. La situation qu'il vit semble insoutenable. Ella en fait souvent les frais. Je n'en dis pas plus à ce sujet, vous découvrirez vous-même les frasques du vieil homme!

En résumé, ce roman est une bouffée d'air frais pour la beauté des paysages découverts, une seconde jeunesse mais semée d’embûches pour un couple vieillissant, un pied de nez à la sciences et à ses expériences contre la maladie! J'ai aimé voyager avec eux, je garde l'impression d'y être encore et de les connaître depuis toujours!

"Je sais bien que rien ne dure mais, quand on sait que le film va bientôt se terminer, on a parfois la possibilité de rembobiner et d'en reprendre un peu sans que personne ne le remarque."

Ma note: 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog