Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-05-20T14:13:41+02:00

Le Diptyque du temps, tome 1 : Léviatemps de Maxime Chattam

Publié par chloé
Le Diptyque du temps, tome 1 : Léviatemps de Maxime Chattam

La 4eme de couverture:

A trop désirer la mort, on finit par trouver pire......Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué : femme, enfant, amis, réussite, et a décidé de se lancer dans un roman policier qui le plongerait dans les bas-fonds de la civilisation. Il veut être confronté au sang et à la violence.Cette mort qu'il désire tant approcher va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme ? Guy va tenter de le découvrir, en compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un sumo japonais déshonoré…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, il va peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

Mon avis:

L'espace d'une lecture, plongez-vous dans le Paris XIX, le Paris Haussmannien, le Paris lumineux, brillant par l'exposition universelle et le progrès de l'Homme!

Pour une historienne passionnée de cette époque riche en progrès, j'ai été servie! Maxime Chattam nous plonge dans une atmosphère chargée d'Histoire. Pour le cadre: le monde feutré et discret des maisons closes!

Nous voici emportés tour à tour dans une ambiance boudoir ou sordide. L'auteur jongle avec les différentes strates de la société Parisienne. Nous sommes au cœur d'une histoire troublante où le lecteur verra vite le doute l'envahir!

Guy de Timée, le romancier exilé, en mal d'inspiration et Faustine, la fille de joie si mystérieuse et à la beauté renversante vont partir à la recherche d'un tueur qui sévit dans les bas fonds de Paris. Accompagnés par le jeune inspecteur Perotti qui recherche un côté plus palpitant à sa jeune condition salariale, ils vont découvrir un épouvantable schéma meurtrier dans lequel le lecteur va être aspiré.

J'ai particulièrement apprécié l'enquête, menée avec les moyens du bord. Les personnages essaient de dresser le profil psychologique du tueur, en tirent des conclusions qui vont les mener, au fil du roman, dans des aventures effrayantes et sombres. Je regrette néanmoins que les tâtonnements soient déclarés déductions d'office.

Le contexte historique est bien présent tout au long de l'histoire, les progrès de l'Homme sont mis en avant ainsi que leurs dérives. On découvre l'envers du décor d'une exposition universelle fascinante mais dangereuse!

Les personnages sont attachants, quoique parfois trop intrépides et entêtés.

Les rebondissements et les surprises sont au rendez-vous, et ceux jusqu'à la conclusion du roman. Malheureusement, j'avais un doute qui s'est confirmé quant à l'identité du tueur. Mais le lecteur s'imagine tant d'hypothèses lors de l'avancement de l'intrigue que la surprise reste entière jusqu'à la fin. Après tout, je viens de brouiller les pistes dans ma chronique, alors faites confiance au maître du thriller pour faire beaucoup mieux!

Il ne vous reste maintenant plus qu'à lire ce petit bijou et à moi à en lire la suite!

Ma note :4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog