Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-09T22:27:44+02:00

Le Rêveur de Pam Munoz Rayan et Peter Sis

Publié par chloé
Le Rêveur de Pam Munoz Rayan et Peter Sis

La 4eme de couverture:

Neftali, treize ans, malingre, vit dans une petite ville au Chili. Cet enfant timide au point de bégayer, est un amoureux des mots qu’il griffonne sur des papiers et conserve religieusement dans un tiroir. Il s’invente des mondes oniriques, grâce à son imagination débordante. Tout ce qu’il voit et entend est prétexte à la rêverie. Il collectionne les moindres petits objets trouvés dans la nature ou sur le chemin de l’école : des bouts de bois, des fleurs tombées, des cailloux…Au grand désespoir de son père, un individu tyrannique qui dirige une équipe de cheminots. Ce dernier entend faire de son fils un homme robuste et solide, et voudrait qu’il soit médecin ou dentiste. Un jour, il emmène Neftali sur un chantier des chemins de fer dans la forêt. L’enfant, émerveillé par la végétation et l’apparition d’un oiseau légendaire, remplit ses poches de menus trésors. Mais lorsque les ouvriers s’en aperçoivent, ils se moquent de lui. Humilié, le père rabroue son fils. Tout rapprochement entre eux semble désormais impossible… Comment Neftali, le solitaire, réussira-t-il à concilier son amour pour les mots et les désirs de ce père autoritaire ?

Mon avis:

Le rêveur, c'est l'histoire touchante et poétique de Pablo Neruda. C'est au cœur d'une histoire très émouvante que vous plongerez en lisant ce roman retraçant les jeunes années du poète.

Neftali est un petit garçon qui a beaucoup d'imagination. Il imagine une autre dimension au monde qu'il habite. Petit garçon fragile et chétif, il découvre et fait découvrir au lecteur, la beauté de la nature. Tout en elle est découverte, plaisirs et émerveillement!

Cette histoire est ponctuée de petits poèmes, de questions tirées des écrits de Pablo Neruda, ce qui donne un aperçu de l'univers adulte du poète. on se délecte de ces vers merveilleux!

J'ai particulièrement apprécié le caractère du personnage principal, qui se forge au fil des années qui passent. Élevé par un père autoritaire et dur, Neftali devra compter sur son courage et la douceur de sa belle mère pour encaisser les coups durs. On se prend d'affection pour ce petit garçon et on ne peut qu'être satisfait de le voir s'affranchir petit à petit de cette autorité pour construire pleinement son caractère.

Le rêve prime dans ce roman, inexorablement! De beaux moments d'émotion sont au rendez-vous,notamment l'épisode des cygnes! Je n'en dis pas plus là dessus!

La force de caractère de ce petit garçon qui deviendra un si grand personnage vous séduira probablement! C'est un très beau roman jeunesse qui se lit très rapidement. Les enfants apprécieront la beauté de cette histoire et s'ouvriront au monde des rêves!

Bonne lecture et chapeau l'artiste!

Ma note: 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog