Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-07-30T15:22:38+02:00

Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine de Cathy Cassidy

Publié par chloé
Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine de Cathy Cassidy

La 4eme de couverture:

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Mon avis:

Un troisième volet qui a atteint mes attentes : cœur mandarine est dans la continuité de cœur cerise et cœur guimauve. Cette fois-ci, c’est le personnage de Summer qui est au centre de l’histoire. La danseuse de la famille, talentueuse et invincible. Le programme promettait d’être agréable : sensibilité, grâce, tout était réuni pour faire de ce roman un hommage au milieu artistique. Certes, de l’artistique, on en trouvera à foison mais on se plongera également dans l’envers du décor. Summer devra affronter la compétition, les obligations de cet art, les côtés négatifs.

La sensibilité de Summer et son perfectionnisme vont lui apporter des déboires que l’on suivra avec attention car le personnage est très attachant. Je pense que c’est pour l’instant le personnage qui m’a le plus séduite, toutes les adolescentes exaltées peuvent se reconnaître dans le portrait de Summer.

Ce troisième tome est porteur de messages, notamment celui de l’échec et de la persévérance, du soutien indéfectible de la famille et des amis, d’amour aussi.

Les personnages ont muri, on trouve des jumelles plus matures, sages, réfléchies, les drames de la vie sont plus importants, moins « enfants ». Les jeunes lecteurs qui évoluent au fil des tomes trouveront une histoire évoluée elle aussi.

Rien ne s’obtient aisément, tout se gagne par l’effort et la sagesse. Reste maintenant à lire les tomes suivants, qui, je l’espère, resteront dans la lignée des premiers.

En définitive, une série intéressante qui poursuit son cours….

Ma note : 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog