Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-16T11:01:50+01:00

Marâtre de Caroline de Bodinat

Publié par chloé
Marâtre de Caroline de Bodinat

La 4eme de couverture:

Elle a trente-deux ans, un caractère de chat de gouttières, un sens certain de la répartie, de l’insolence. Elle habite Paris, travaille dans une agence qui organise des séminaires d’entreprises. Affectivement, elle papillonne. La maternité ne l’intéresse pas, elle aime les sorties, les grasses matinées... Elle, c’est Mathilde, avant de rencontrer Eugène. Lui, est divorcé, vit en banlieue, a quarante-cinq ans et deux enfants. Son fils Vincent a seize ans et Chloé, sa fille bientôt douze.
Dès la première rencontre avec les adolescents, la belle romance se complique. Arrivent les week-ends, les agendas modifiés au dernier moment, le retour frondeur des enfants après la semaine chez leur mère, les premières vacances, l’anniversaire de la petite chez sa maman… Vincent et Chloé sont coriaces, ils en ont dévissés plus d’une, mais Mathilde est tenace. Elle s’accroche, s’échine à plaire aux deux ados et passe des heures à échafauder des stratégies de séduction qui échouent. Elle se plonge dans un livre sur la psychologie des familles recomposées, revient avec de nouvelles idées pour sortir les ados de leur nonchalance, les détacher de leur console de jeux, se faire accepter. Avec Vincent et Chloé, Mathilde connaîtra les claquements de portes, la jalousie, la rivalité, l’ambivalence des sentiments, la notion plus ou moins élastique de paix armée, les petites victoires remportées à l’arrachée par chacun des protagonistes de cette famille chamboulée par l’arrivée de cette marâtre en apprentissage. Va-t-elle réussir à les séduire ou abandonnera-t-elle par forfait ?

Mon avis:

AAAAHHHHH la marâtre!!! thème exploité et surexploité dans les contes de fées! Voilà pourquoi j'ai eu envi de me lancer dans cette lecture moderne et actuelle! Les familles recomposées si heureuses que l'on voit à la télévision, ceux qui ont des règles de vie, les nouveaux parents soudés.... foutaises! Ici, le roman est un contre-pied à ce qu'on peut entendre.

La couverture est drôle et a attiré mon oeil! Ces bols enchevêtrés avec leur inscription: idée originale pour décrire une cohabitation difficile!

On assiste à la rencontre de Mathilde et Eugène, on vit leurs premiers instants, leurs émois d'amoureux et très vite...leur cohabitation. Un jour, l'inévitable frappe à la porte de Mathilde: il faut être présentée aux enfants. On sait déjà que rien ne sera plus comme avant! S'en suit alors une incroyable bataille pour "avoir la paix" dans son couple. Se faire accepter, être respectée, se faire aimer, être une belle-mère branchée... Mathilde va passer par toutes ces questions.

Il faut dire que les deux "angelots" d'Eugène sont bien corsés! Entre coups bas et guerre déclarée, ce roman drôle mais néanmoins sérieux va nous emporter littéralement. On prend parti pour Mathilde, on rit, on maudit, on s'insurge tour à tour contre les enfants, leur père...

Leur père, parlons-en! Il n'a la garde de ses enfants qu'un week end sur deux. Quand ils sont là, il en profite....à fond! dur de faire une place à la femme qu'il aime. Sa fille est sa princesse et elle le sait très bien. Son fils est un ados amorphe et détestable... sournoiseries et méchanceté au rendez-vous!

En somme, vous ne pourrez qu'adhérer à ce roman, vous ne pourrez qu'avoir envi de connaître la suite... lisez-le mais en étant détendus!

Ma note: 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog