Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-07-30T15:20:18+02:00

Nouvelles chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet

Publié par chloé
Nouvelles chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet

La 4eme de couverture:

Une petite vieille tuée avec un couteau par son neveu pour hériter de la maison, un crâne fracassé par une balle, une overdose de médicaments, etc. Suicide ou homicide ?

Après ses Chroniques d un médecin légiste qui se sont vendues à plus de 55 000 exemplaires, Michel Sapanet revient avec de nouvelles chroniques des plus saisissantes.

Des histoires extraordinaires, Michel Sapanet en vit tous les jours. Sur le terrain, sur les lieux du crime, dans l'intimité des victimes. Sa vie, c est la mort. À lui d aller chercher la vérité en explorant les corps inanimés, les boîtes crâniennes, à lui d ouvrir les coeurs, d'inspecter les chairs mortes et de remuer le passé.

40 nouvelles chroniques, racontées avec un humour encore plus grinçant. Michel Sapanet nous propose cette fois-ci, dans un style plus personnel, une plongée dans la noirceur de la nature humaine, et accomplit mieux que jamais cet art insolite de faire parler les morts.

Mieux que Les Experts ou Cold Case, de nouvelles enquêtes dignes du Docteur House !

Mon avis:

Encore une fois, c’est avec délectation que je me suis imprégnée de l’univers pour le moins « singulier » et terrifiant de Michel Sapanet ! Ce médecin légiste nous emmène dans les sous-sols de l’hôpital de Poitiers où il exerce une profession pour le moins peu banale.

Terrifiante de par les faits, désopilante et ironique grâce à l’auteur qui cherche à dédramatiser et à rendre cette profession moins douloureuse pour le lecteur comme pour ses collaborateurs, Michel Sapanet manie la plume aussi bien que le bistouri. On comprend toute l’importance de la profession à la lecture de ce second tome : redonner toute la dignité aux défunts, soulager les interrogations des familles, permettre le deuil et apaiser les esprits.

On a appris à connaître un médecin vraiment humain et respectueux lors du premier tome, on continue donc le chemin avec lui dans le second volet : histoires toutes plus incroyables et torturées les unes que les autres, découvertes scientifiques absolument merveilleuses, retournement de situation, ce document est précieux et dépeint avec subtilité le métier de légiste.

On comprend mieux comment il est possible de supporter la vue des cadavres, leurs odeurs, leur jeune âge parfois… tout simplement par soucis de dignité et de vérité.

Les âmes sensibles devront toutefois s’abstenir, les descriptions de corps mutilés sont présentes tout au long des différents faits divers. Néanmoins, les traits d’humour subtils glissés par-ci par-là tendent à alléger l’atmosphère.

Si vous n’êtes donc pas sensibles et que vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure, faites-le sans hésitation, vous ne le regretterez pas !

Ma note : 5/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog