Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-08-01T13:16:09+02:00

Oh, boy ! de Marie-Aude Murail

Publié par chloé
Oh, boy ! de Marie-Aude Murail

La 4eme de couverture:

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.

Mon avis:

L’histoire débute avec une tragédie pour la fratrie Morlevent : la mort de leur mère. S’en suit la découverte des autres membres de la famille et la bataille judiciaire pour leur garde. D’autres éléments vont se greffer à cette histoire et compliquer le destin de cette famille pour le moins non épargnée par le sort de la vie. Vous pensez lire une histoire triste à mourir ? eh bien détrompez-vous ! Ce roman de Marie-Aude Murail est une ode à la vie, à la bonne humeur ! J’ai ri tout simplement à la découverte des protagonistes de cette aventure ! vous allez vous attacher à chaque personnage, savourer les répliques cinglantes, l’humour noir, le cynisme, apprécier la naïveté, les quiproquos.

Tout d’abord le fameux Bart : ce personnage haut en couleur, fragile mais qui s’est construit une carapace faite d’ironie et de tragi-comédie.

Siméon, le surdoué de la fratrie, la tête pensante. Très affecté par la disparition de sa mère, il arrive à laisser la famille à flot et on ne peut qu’être touché par tant de force de caractère.

Morgane, petite fille fragile, qui cherche à marcher dans les pas de son grand frère et ne pas le décevoir. Assez effacée, elle ne marque, à mon sens, pas les esprits dans cette histoire.

Venise, la petite dernière : naïve, attachante et à la fois douée d’une intelligente et d’un amour débordant, elle saura vous séduire et vous faire rire tout autant que Bart.

Vous découvrirez d’autres personnages, tous atypiques et ayant une capacité à vous émouvoir, vous attacher. Sur fond de bataille judiciaire, le déroulement de la vie des Morlevent va se compliquer et je n’ajoute rien pour ne pas vous gâcher la surprise.

Vous l’aurez compris, cette histoire et pour moi un coup de cœur, je n’ai rien à lui reprocher, si ce n’est la séparation d’avec les protagonistes quand on referme le livre.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir ce petit bijou et moi, l’avis de mes copines lectrices puisque c’est une lecture commune !

Ma note : 5/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog