Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-19T13:45:57+01:00

Un drôle d'ami d'Elise Broach

Publié par chloé
Un drôle d'ami d'Elise Broach

La 4eme de couverture:

James fête ses 11 ans. Mais comme chaque année son anniversaire est un fiasco et personne ne porte vraiment attention à lui. Personne, sauf la famille de cafards, installée dans la canalisation de l'appartement. Marvin, le petit cafard, est déterminé à lui faire un cadeau dont James se souviendra. Il plonge ses pattes dans l'encre et dessine un paysage. Le lendemain James n'en croit pas ses yeux.

Mon avis:

J'ai craqué quand je me suis baladée dans les rayons de la librairie avec les copines! J'ai acheté ce roman à la couverture attirante: une histoire d'amitié entre un petit garçon et un cafard... quoi de plus original et curieux! La 4eme de couverture promettait une histoire poétique! Un cafard artiste! bref, j'ai été intriguée et amusée!

J'ai eu très vite envi de lire ce roman.

J'ai d'abord trouvé que l'histoire était très légère et très jeunesse. Puis tout a pris un nouveau tournant: j'ai été emportée par les aventures de James et Marvin le cafard.

Marvin, ce petit insecte intrépide et futé. Doué d'une fibre artistique, on s'attache rapidement à ce personnage hors du commun. Moi qui ai horreur des insectes, je me suis surprise à penser que j'aimerais un ami comme celui-là!

James, ce petit garçon timide et effacé va devenir subitement plus intéressant aux yeux de sa maman, très occupée par son apparence, en étant sous l'influence de ce petit cafard.

D'autres personnages vont apparaître au fil de l'histoire: le père de James notamment mais je n'en dis pas plus sous peine de dévoiler la finalité de l'histoire.

J'ai donc évolué dans une histoire bien ficelée, prenante, attachante... qui ravira les enfants mais attention: pas trop jeunes! Je pense que l'âge moyen est estimé à une dizaine d'années! En effet, les deux compères vont vivres des aventures rocambolesques: secrets, trahisons et mystères seront au rendez-vous de ce roman jeunesse prenant et intelligent!

Alors, embarquez dans cette histoire sans hésiter et n'oubliez pas, les plus petits ne sont pas forcément les plus faibles!

Ma note: 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog