Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-26T18:30:37+02:00

Z Le roman de Zelda de Thérèse Anne Fowler

Publié par chloé
Z Le roman de Zelda de Thérèse Anne Fowler

La 4eme de couverture:

Elle a 17 ans, c’est une belle du Sud, petite dernière d’une famille bourgeoise de Montgomery, exubérante et fantasque. Quand elle le rencontre lors d’un bal, il a 21 ans, porte l’uniforme et veut vivre de sa plume. Bravant les conventions, elle part l’épouser à New York, quelques jours après la sortie de son premier roman, L’Envers du paradis. Le livre est un immense succès, et les deux amoureux deviennent instantanément célèbres, propulsés dans un tourbillon de fêtes effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française. Elle, c’est Zelda ; lui, c’est Scott : ils viennent d’entrer dans la légende.
Mais l’insouciance de la vie mondaine, les dépenses folles et les flots de champagne détruisent l’harmonie du couple. Tandis que Scott sombre dans l’alcoolisme, la délaisse et l’accuse de tous les maux, Zelda lutte corps et âme pour exister. Écriture, peinture, danse, elle cherchera éperdument son identité jusqu’à en perdre la raison, et disparaîtra de façon tragique dans l’incendie de son dernier asile. Toute sa vie, elle sera restée dans l’ombre de l’homme qu’elle a aimé à la folie. Ce roman lui rend enfin sa voix.

Mon avis:

Zelda, c'est l'histoire d'une femme que le destin n'a pas épargné. Restée dans l'ombre de l'homme qu'elle a follement aimé, Zelda aurait pu être quelqu'un à qui la réussite a souri!

Elle est jeune et insouciante quand elle rencontre le jeune Scott Fitzgerald, militaire et les yeux brillants de projets. malgré les mises en garde insistantes de ses parents, Zelda, passionnée, n'écoutera que son coeur. Ce qui lui vaudra une vie plus que désastreuse!

Elle entamera une vie tumultueuse où les fêtes chatoyantes ne masqueront que pour un temps la triste réalité: celle de la défaite, des déceptions, des désastres! Le problème de l'alcoolisme est très présent dans ce roman.

Je me suis prise de passion pour cette femme et à la fois j'ai eu plus d'une fois envie de lui dire: mais enfin, ne vois-tu pas ce qui se déroule sous tes yeux? tu cours à ta perte!

L'amour fait faire des folies chez certaines personnes!

J'ai détesté le personnage de Scott, arrogant, sûr de lui, dramatique et pathétique à souhait! On sent dans l'écriture de Thèrèse Anne Fowler, une nette compassion pour Zelda et le lecteur ne peut que suivre cette voie!

L'écriture est fluide et décrit les sentiments avec merveille! Zelda est une jeune femme qui subit la condition féminine de son époque et qui ne se sera jamais démarquée professionnellement de son vivant, ses succès étant attribués à son mari!

Ce roman de fiction, reposant tout de même énormément sur des archives précises, donc très documenté, est un cri déchirant qui rend la voix à cette femme qui aurait pu, mariée à quelqu'un d'autre, devenir une artiste accomplie!

Un livre que je recommande à qui aime se documenter sur les Arts ,l'Histoire et qui aimera baigner dans l'ambiance de l'entre deux guerres.

Merci pour cette découverte Stéphanie!

Ma note: 4/5

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog